Jardinage

Qu’est-ce qu’une pompe immergée ?

single-image

La pompe immergée se révèle indispensable pour puiser l’eau en profondeur. Néanmoins, ce dispositif s’utilise aussi pour les puits de plus de 8 mètres de profondeur. Il permet de remédier au gel, au bruit, mais également aux amorçages pénibles. Gros plans sur la pompe immergée, ses caractéristiques techniques, ses avantages…

Principe de fonctionnement de la pompe immergée

Pour aller chercher de l’eau en profondeur, une pompe immergée doit comprendre un moteur assez puissant pour le travail de pompage. À cela s’ajoutent la transmission et la partie hydraulique qui aspire ou refoule l’eau du puits ou du forage. Techniquement parlant, il convient de distinguer deux types de pompes motorisées, à savoir les pompes volumétriques et les pompes centrifuges. Les premières sont recommandées pour les faibles débits d’eau qui nécessitent des pressions élevées.

En outre, la pompe centrifuge (ou turbopompe) comprend un rotor doté d’ailettes qui anime un mouvement de rotation. L’énergie cinétique qui en découle se transforme en pression. Ce type de pompe doit sa force motrice d’entrainement à un moteur thermique ou électrique immergé. Pour en savoir plus, les sites spécialisés proposent en ligne un large choix de pompes dont celles qui sont immergées. Vous pourrez ainsi trouver le produit qui répond à vos besoins grâce aux fiches techniques complètes et détaillées. Outre les pompes immergées, vous y trouverez des groupes suppresseurs, des pompes pour l’arrosage, des pompes de relevage…

Les critères de choix

La pompe immergée doit être assez puissante pour répondre efficacement aux contraintes liées aux forages ou aux puits profonds. Le dispositif ne doit donc pas être choisi au hasard. Plusieurs paramètres comme la taille, la profondeur et le débit seront pris en compte. Le choix de la pompe repose aussi sur la qualité des eaux pompées, sur la hauteur de refoulement, sur la pression de sortie souhaitée. Les experts recommandent de vérifier la température de l’eau pompée ainsi que le niveau d’eau minimum (dans le cas des pompes vide-caves).

Pompes immergées : les avantages

Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée permet de relever les eaux à plus de 7 mètres de profondeur. Rappelons que le dispositif entièrement étanche est installé au fond du puits. Cela évite les problèmes d’amorçage, puisque l’eau environnante empêche les aspirations accidentelles d’air. De plus, les nuisances sonores se révèlent moindres, car l’eau atténue les vibrations de la machine. De même, les risques de surchauffe sont quasi nuls.

Pompe immergée de relevage ou pompe immergée d’alimentation ?

Avant d’investir dans une pompe immergée, il est important de distinguer les utilités des pompes immergées de relevage et des immergées d’alimentation. Ces dernières s’avèrent indispensables pour alimenter un foyer en eau potable. En revanche, les pompes immergées de relevage permettent d’évacuer les eaux usées ou les eaux fluviales. On les appelle couramment vide-caves. Beaucoup moins sophistiquées, ces pompes ont la capacité d’évacuer des eaux pourvues d’impuretés. Pour rappel, la granulométrie des eaux claires est inférieure à 5 mm. Un passage granulaire de 10 à 20mm caractérise les eaux d’inondations et les eaux usées. Un indice de plus de 25mm se rapporte aux eaux très chargées de boue, de papiers, de lingettes, de déchets de bois…

You may also like