Le chêne truffier est un arbre que l’on rencontre presque partout sur le territoire français. La truffe est une fructification annuelle du mycélium d’un champignon. Il s’agit donc d’un champignon mycorhizien. En d’autres mots, ces végétaux ne peuvent accomplir leur cycle de vie qu’en vivant en harmonie avec les racines d’un bois-hôte.
Pour planter un chêne truffier, vous pouvez trouver, chez des pépiniéristes spécialisés, de jeunes chênes truffiers mycorhizés, auxquels la capacité à produire des truffes a été inoculée. Mais, pour que la croissance de ces arbres soit effective, il est nécessaire que les plants soient mis en terre dans un sol aux caractéristiques bien définies.
Dans quelles conditions peut-on planter un chêne truffier ?
Avant d’acquérir un chêne truffier Robin et de le mettre en terre, il est nécessaire de connaître l’exposition idéale pour planter un arbre truffier.
Sachez que les truffes se développent généralement dans les zones où les saisons sont bien marquées, mais sans excès. Néanmoins, pour planter votre chêne truffier, il faudra bannir les régions à climat océanique comme celui de la Bretagne, à climat continental et méditerranéen.
Si votre terrain se situe sur un plateau ou une pente douce, sachez que votre chêne truffier croîtra sans difficulté. Par contre, si votre parcelle est implantée dans un bas-fond, évitez de mettre le plant en terre à cet endroit, car ces zones sont sujettes à l’accumulation d’eau de ruissellement.
Enfin, l’orientation à choisir pour le truffier dépend de son origine. Ainsi, s’il s’agit d’une truffe du Périgord, il faudra la plante face au sud (sud-est et sud-ouest) pour qu’elle bénéficie au maximum des rayons du soleil. Par contre, pour une truffe de Bourgogne, l’orientation importe peu.
Comment planter et entretenir un chêne truffier ?
Avant toute chose, vous devez préparer votre terrain. Si la surface de votre parcelle est supérieure à 2000 m², il faudra travailler le sol en labourant sur 30 cm de profondeur, puis passer un rotovator ou une herse selon vos techniques de culture. Retirez les cailloux de la partie où il faudra installer le plant s’ils sont très nombreux, car l’endroit de plantation de l’arbre doit être bien affiné et meuble.
Pour la plantation du truffier, suivez les étapes suivantes :
- Plantez la motte, sans la briser et la recouvrir de 2 ou 3 cm de terre.
- Tassez la terre autour de la motte.
- Creusez une petite cuvette autour du pied du plant pour empêcher le ruissellement.
- Arrosez correctement votre arbre (environ 10 litres d’eau par plant), afin de permettre à la terre de bien adhérer autour de chaque sujet.
- À l’aide de dalles biodégradables, en liège, paillez les plants de 70 cm de côté. Cela empêchera les herbes de pousser autour des truffiers et réduira la fréquence d’arrosage.
- Conservez les dalles pendant 3 ou 4 ans après l’installation des sujets.
Pour entretenir votre arbre mycorhizé, posez des filets de protection pour le protéger contre les rongeurs et les gibiers. Au cours des 4 premières années de culture, travaillez le sol pendant le printemps sur 5 à 8 cm de profondeur pour aérer la terre de couche superficielle. Enfin, veillez à tailler les branches situées à moins de 1 m du sol pour offrir un bon ensoleillement au plant.
Aménager un potager dans le jardin : tout ce qu’il faut savoir