Jardinage

L’émondage des arbres : que faut-il savoir ?

single-image

Les arbres sont des végétaux qui procurent beaucoup de bienfaits. Ils permettent d’apporter de l’ombre, d’assainir l’air et d’embellir un environnement. Pour jouir pleinement de tous ces bienfaits, il faut entretenir les arbres. Il existe plusieurs techniques qu’il est recommandé d’utiliser pour prendre soin d’un arbre. Au nombre de ces méthodes se trouve l’émondage. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’émondage des arbres.

Émondage : que faut-il comprendre ?

L’émondage est une méthode de taille qui a pour but de couper les branches latérales ou la cime d’un arbre. L’émondage peut être utilisé pour couper des branches mortes ou malades. Il permet également de débarrasser l’arbre des parasites et quelques fois de réduire la taille de l’arbre. Principalement, cette technique est effectuée sur des arbres isolés.

Parmi les variétés d’arbres qui peuvent être émondés, il y a le saule, le charme, le peuplier, le frêne, le chêne et l’orme. D’autre part, l’émondage permet aussi de dégager les infrastructures et les fils électriques des feuilles qui les encombrent.

Qui effectue l’émondage ?

L’émondage est une technique qui doit être pratiquée par un émondeur professionnel à Granby. L’émondeur a suivi une formation professionnelle qui lui a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour émonder un arbre.

Il est en mesure d’utiliser les différents outils et instruments nécessaires à l’émondage d’un arbre. Aussi, grâce à son expertise, il pourra émonder l’arbre en toute sécurité.

Avant de procéder à l’émondage, le professionnel va analyser l’arbre afin de déterminer les branches qui devront être coupées. C’est seulement après cette étape que le professionnel sécurise le périmètre, installe les outils puis passe à la coupe des branches.

Aussi, sachez que faire appel à un professionnel pour effectuer l’émondage d’un arbre vous permet de bénéficier d’un travail de qualité et de conseils avisés. L’émondeur pourra également limiter les dégâts qui peuvent être faits sur l’arbre au cours du travail.

Les avantages de l’émondage

La technique de l’émondage offre plusieurs avantages non négligeables. Le premier avantage de l’émondage est la possibilité d’éviter les accidents. En effet, les arbres qui possèdent une cime trop haute, un feuillage touffu ou diverses branches trop longues peuvent abîmer les installations électriques par exemple. Cela peut alors provoquer des problèmes graves qui peuvent conduire aux incendies. 

En procédant à l’émondage de ces arbres, vous pourrez protéger les câbles et assurer la sécurité des populations. Le second avantage de l’émondage est qu’il permet d’apporter de la luminosité. Lorsque les branches d’un arbre sont trop grandes, il arrive qu’elles empêchent le passage de la lumière.

L’émondage permet alors de réduire la densité des branches et de laisser passer la lumière. Aussi, l’émondage contribue à la santé et à l’esthétique de l’arbre.

Il vous faut également savoir que l’émondage permet de corriger l’asymétrie d’un arbre en améliorant de façon optimale son apparence. Le dernier avantage de l’émondage est qu’il permet de recueillir du bois. Le bois recueilli peut être utilisé dans la construction pour la fabrication des poutres ou peut être utilisé comme combustible.

You may also like