Actuellement, les volets roulants, qu’ils soient électriques ou manuels sont actuellement de véritables atouts pour améliorer le confort de votre habitat. Malheureusement, à force de les ouvrir et de les fermer régulièrement, leurs mécanismes peuvent s’user et peuvent présenter des problèmes comme les blocages, les lames cassées ou des grincements.
Selon l’usure du mécanisme de volets, ce genre de problèmes peut vite devenir fréquent, voilà pourquoi il est nécessaire que vous appreniez à procéder à la réparation vous-même : si à chaque fois, vous devez faire appel à un prestataire, vous risquerez de vous ruiner.
Les pannes de volet roulant avec manivelle ou sangle les plus fréquentes
Si vous êtes en possession d’un volet roulant avec manivelle ou à sangle, pour procéder à sa réparation, vous devrez d’abord détecter la raison de la panne. D’une manière générale, ce genre de volets manuels est beaucoup fiable que les modèles électriques puisqu’ils sont nettement moins sujets aux problèmes de moteur. Toutefois, leur utilisation peut être sujette à différentes sortes d’usure notamment au niveau du mécanisme, du tablier, des lames, etc. Ils ont donc également besoin d’entretien régulier et de réparation fréquente. Quoi qu’il en soit, réparer des volets roulants avec manivelle ou sangle ne sera pas une tâche difficile à effectuer. Vous n’aurez qu’à vous munir des outils nécessaires et des pièces détachées adéquates. Vous avez du mal à trouver une pièce spécifique ? Pas de panique, vous pourrez facilement trouver la piece detachee volet roulant qu’il vous faut en ligne.
Comment détecter une panne de volet roulant ?
Que vous cherchiez à rénover des volets roulants avec manivelle beaucoup trop usés ou que vous cherchiez à effectuer une simple réparation de volet roulant à moteur, vous aurez avant tout à détecter la nature de la panne. En effet, cette étape à effectuer au préalable vous permettra de sélectionner les outils et les pièces nécessaires pour mener à bien la réparation (ou le remplacement).
En tout cas, quelle que soit la nature de la panne, veillez à ne jamais trop forcer sur les éléments qui composent le volet. En agissant ainsi, vous risquerez d’aggraver les choses. Si jamais le dysfonctionnement n’est pas visible, on vous conseille de directement procéder au démontage du caisson afin de pouvoir avoir accès aux mécanismes internes de l’ensemble du volet. De cette manière, vous pourrez repérer facilement l’origine de la panne.
Les réparations les plus fréquentes à réaliser sur un volet roulant
Lorsque vous aurez repéré la nature de la panne détectée, il faudra enchainer avec l’opération de remise en état. Il faut toutefois noter que certaines pannes sont beaucoup plus fréquentes que d’autres : une lame de volet cassée, un tablier bloqué, le volet coincé, la manivelle manuelle qui tourne dans le vide, etc. Dans tous les cas, le type de réparation à effectuer est large, vous pourrez par exemple avoir à nettoyer le tout, à lubrifier certains éléments du mécanisme ou directement procéder à un changement intégral des volets.
La marque KSB présente ses pompes de relevage