Jardinage

Les avantages d’un jardin bien entretenu

single-image

Un joli jardin requiert une attention particulière et des travaux d’entretien plus ou moins spécifiques : soin de la pelouse, des arbres fruitiers, tonte, repiquage des fleurs, etc. Les haies et les arbustes doivent être élagués, sans compter le débroussaillage et la cueillette des fruits. Entretenir un jardin passe aussi par l’étude de l’ensoleillement, la prise en compte de l’état du sol et des plantes qui y sont les mieux adaptées. Il ne faut pas oublier le désherbage et le soin des fleurs fragiles.

Un extérieur harmonieux

Un beau jardin rime avec une pelouse bien entretenue, des haies bien taillées, de jolies fleurs. L’ensemble constitue un endroit harmonieux, verdoyant et particulièrement apaisant. Bien évidemment, vous pouvez entretenir votre jardin vous-même. Mais si le temps vient à manquer ou que la surface est très importante, vous pouvez vous fier à un paysagiste professionnel comme Les Jardins de Julien. Cet expert en jardinage se chargera de l’élagage, de la taille de haies, de la création de jardins sur-mesure, etc. Ses services incluent aussi le débroussaillage.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Saviez-vous que le fait de faire entretenir votre jardin vous permettait de bénéficier de 50% de crédit d’impôt ? Comptez notamment sur un plafond de dépenses de 5 000 €/foyer/an. Quant à la déduction fiscale maximale, elle est de 2 500 €. Toutefois, cet avantage est uniquement accordé aux contribuables qui font appel à un paysagiste expérimenté. À noter que vous pouvez demander l’aide d’une entreprise multiservice qui se chargera notamment du jardinage, mais l’idéal serait de faire appel à des professionnels qui disposent d’une véritable équipe de jardiniers expérimentés voire diplômés. Même si les coûts des prestations est élevé, le travail est de qualité, qui plus est, l’entretien ou la création de votre jardin sera réalisé en toute sécurité.

Entretien des espaces verts : les principales tâches du paysagiste

Le professionnel en jardinage dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour un meilleur entretien de vos espaces verts. Son travail consiste, entre autres, à la création d’un extérieur harmonieux. Cela implique le choix des plantes, le débroussaillage, l’élagage ou l’abattage des arbres. Il se charge également de la taille des arbres fruitiers ainsi que des divers ornements végétaux.

Pour l’entretien du gazon, l’expert en aménagement extérieur se charge du désherbage sélectif, au besoin sans produits chimiques. Il a aussi recours aux engrais minéraux qui visent à fortifier les repousses. Outre les tâches basiques, le paysagiste procède à la maintenance du dispositif d’arrosage automatique, à la délimitation du terrain voire de la pose de clôture (il peut s’agir d’une clôture traditionnelle, d’une palissade ou de grillage).

Le professionnel qualifié en jardinage procédera systématiquement à un traitement phytosanitaire afin de préserver les plantes des parasites. Pour chaque intervention, une analyse de l’environnement sera requise, puis les produits phytosanitaires adaptés seront choisis en fonction des besoins.

Le paysagiste réalisera les travaux d’entretien selon la saison et en fonction de l’état des plantes. Il sèmera les graines à la bonne période et vous recommandera certainement des solutions alternatives aux produits chimiques pour que vous puissiez consommer vos fruits et légumes bio !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like