Vous avez la possibilité de concevoir un jardin très facile à entretenir si vous appréciez la verdure en extérieur, mais que vous n’avez pas suffisamment de temps à y consacrer. Pour ce faire, vous pouvez privilégier les plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien et qui résistent bien à la sécheresse et aux maladies.
L’aménagement d’un jardin facile à entretenir
Il convient d’aménager votre espace de verdure d’une certaine manière si vous souhaitez en profiter tout en limitant son entretien. L’aménagement peut prendre un côté exotique ou minimaliste, en fonction de vos préférences.
Le paysagiste est votre meilleur allié
Lorsque l’on souhaite aménager un espace extérieur, il est toujours plus facile de se faire une idée des tâches à réaliser en s’aidant d’un professionnel. Nous vous encourageons à vous rapprocher d’un paysagiste qui saura vous aiguiller de manière professionnelle pour réaliser votre projet d’aménagement de jardin facile à entretenir. Vous pourrez notamment en savoir plus en consultant des sites dédiés aux aménagements extérieurs. Le paysagiste vous fournira des conseils avisés pour révéler le caractère unique de votre logement et de son extérieur grâce à son savoir-faire et son expérience.
Les aménagements possibles pour un jardin facile à entretenir
Vous disposez de plusieurs options pour aménager un jardin qui nécessite peu d’entretien. Vous pouvez en effet décider de végétaliser un patio, de refaire le dallage, etc. Le gazon en plaque, le système d’arrosage intégré ou la pose d’un muret en pierre sont autant d’opérations réalisables pour limiter au maximum les soins que vous devez apporter à votre espace vert. N’hésitez pas non plus à structurer votre jardin afin de délimiter les zones à végétaliser. Le choix des plantes est également essentiel, surtout si votre habitation est exposée plein sud. Vous pouvez opter pour des végétaux qui sont esthétiques et qui ont un besoin limité en eau, etc. Bref, d’innombrables possibilités s’offrent à vous.
Les espèces de plantes à cultiver pour un jardin facile d’entretien
Parmi les solutions végétales qui vous permettront de limiter l’entretien de votre jardin se trouvent certaines plantes qui offrent une floraison exceptionnelle, mais dont l’entretien est rationnel. Il s’agit uniquement de les couper lorsqu’elles se fanent.
Utilisez des plantes couvre-sol afin de limiter l’entretien
Les plantes vivaces couvre-sol allient praticité et esthétique. Elles trouveront leur place dans votre jardin, qu’elles soient exposées au soleil ou à l’ombre. Ces plantes faciles à vivre sont parfaites pour limiter l’entretien de votre espace vert. Certaines d’entre elles fleurissent et d’autres offrent un feuillage délicat et léger. Leur principal avantage est de limiter de manière conséquente l’entretien des arbustes et des massifs, car elles empêchent la prolifération des mauvaises herbes. Le lamier argenté, les étoiles bleues tapissantes, le rosier couvre-sol, le bruyère d’été, la lavande bleue et l’œnothère rose sont autant de choix qui s’offrent à vous.
Optez pour des plantes qui poussent seules et qui refleurissent tous les ans
Dans un jardin sans entretien ou nécessitant très peu de soins, rien ne vaut les plantes vivaces. Elles sont un véritable atout puisqu’elles se plantent une fois, puis elles fleurissent année après année. Parmi la liste des plantes qui poussent seules et qui refleurissent tous les ans se trouvent les graminées ornementales, les plantes à feuillage persistant ou les plantes vivaces à longue floraison.
Une fois qu’elles sont plantées, vous n’avez plus besoin de penser à leur apporter de l’engrais ou à les arroser fréquemment. Elles ne vous demanderont que très peu d’efforts et de temps. Vous avez notamment le choix parmi le géranium vivace, l’héliopside, l’herbe de la pampa blanche, le rosier buisson Famosa, la clématite Mayleen ou le lilas de Californie.
Privilégiez les plantes qui résistent naturellement aux maladies
Si vous n’avez pas le temps d’entretenir votre jardin, vous en aurez encore moins pour traiter les maladies et empêcher leur prolifération. Elles peuvent être causées par les variations de température, les nuisibles, l’eau stagnante ou le gel. Pour bénéficier d’un espace vert sain et exempt de maladies, mieux vaut miser sur des plantes capables d’y résister naturellement. Dans la sélection des plantes de cette catégorie se trouvent le rosier botanique Hansa, le géranium vivace bleu de l’Himalaya, la gaura blanche et le cornouiller fluo.
Nos conseils pour réussir la création de votre jardin facile d’entretien
Concevoir un jardin facile à entretenir, voire sans entretien vous évite de vous soucier plus que de raison des périodes de sécheresse, des maladies ou des soins quotidiens. Vous aurez la possibilité de partir le cœur léger en week-end et de retrouver votre espace vert en bon état à votre retour.
Adoptez des plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage en été
Des plantes qui se passent des arrosages durant la saison estivale sont toutes indiquées dans un jardin sans entretien ou qui en nécessite très peu. Elles peuvent demander une exposition particulière et un sol parfaitement drainé. Une fois plantées, elles ne flétriront pas et résisteront aux sécheresses lorsque vous vous absentez pour une longue période si personne ne s’en occupe en raison de leur robustesse. Il s’agit entre autres du chardon bleu, de la fétuque bleue, de la vergerette, du cyprès totem, des cheveux d’ange, de l’abélia à grandes fleurs ou de l’arbre à papillons.
Choisissez certaines plantes pour un jardin sans entretien
Afin de limiter l’entretien de votre jardin, nous vous conseillons de vous tourner vers des plantes qui poussent lentement. Si vous avez envie d’aménager un espace vert avec des plantes vivaces ou des arbustes qui poussent rapidement, vous serez en effet tenus de les tailler de manière régulière. Prenons l’exemple des haies. Privilégiez les haies libres aux haies rectilignes, car ainsi, chaque arbuste prendra sa place, arrivera à maturité et ne grandira plus.
Si la taille est une contrainte, optez pour les palissades sur lesquelles vous pourrez faire courir des plantes grimpantes. Elles sont moins robustes et un sécateur suffit pour les tailler lorsque vous trouverez qu’elles prennent trop de place. Concernant les mauvaises herbes dans le gazon, il faudra les retirer à la main en retirant au maximum la racine. Pour celles qui sont placées dans les talus ou les bosquets, vous pouvez les étouffer en faisant un paillage.
Protections racinaires dans un jardin