Jardinage

Protections racinaires dans un jardin

single-image

Prendre soin de son coin jardin, c’est penser à des solutions d’aménagement simples et efficaces. Parmi les bonnes résolutions de la saison, on décide d’installer une barrière anti racinaire dans nos extérieurs. Dans son rôle, le matériel contrôle la croissance des racines, en réduisant l’impact sur les zones délicates.

Puisqu’il existe plusieurs versions de ces dispositifs, autant de critères déterminent la mise en place d’une protection fiable pour une solution contre les racines, que voici.

La nature du sol

En définissant le type de sol, on a quelques idées de comment positionner sa nouvelle barrière. On vérifiera dans ce cas la présence de pierres dans la zone. Dans un terrain pierreux, la protection racinaire n’est pas sollicitée, elle risque de s’abîmer rapidement à cause des chocs et des frottements contre les gros blocs. Une autre option plus pratique, c’est de se munir d’un modèle plus épais, et donc plus résistant qui supporte le contact avec les cailloux. En revanche, dans un terrain standard, on misera sur une protection anti rhizome classique.

Pour quelle plantation ?

L’aspect de la racine varie d’un arbre à un autre. Bambou, arbre, ou arbuste. Les racines adoptent chacune des comportements différents. Il en existe des espèces qui poussent plus vite que d’autres. Parfois, elles prennent place plus profondément dans le sol, ou à contrario, commencent à prendre de l’ampleur à l’horizontale. Toutefois, celles qui posent véritablement problème dans les constructions sont les plantes imposantes dotées d’immenses racines, capables de soulever les murs, ou impactant sur les parois des piscines enterrées. C’est pourquoi, avant de choisir ses plantes, et arbustes, on réfléchira à deux fois sur le type d’aménagement associé. Mais en termes de barrière racinaire, les modèles standard proposent une solution contre les racines et cela, pour tous les jardins. Les protections destinées aux arbres se révèlent plus performantes dans la maîtrise des racines puissantes. Dans la même sélection, les protections anti rhizomes sont faites pour limiter la croissance trop rapide des bambous. Tandis que, pour un arbre se trouvant à proximité d’une piscine, les dommages seront plus conséquents comme ces derniers sont attirés par l’humidité. On pensera donc à instaurer une barrière tout autour.

Plantations et constructions

Dans un jardin placé au cœur d’une construction, les plantations se fixent la plupart du temps sur un muret, près d’un bassin, ou d’une piscine. Dans ce cas, on pensera à placer les protections aux pieds des plantations. Même que, les racines des arbustes ne sont pas plus dévastatrices au point de faire des dégâts dans le mur, elles s’attaqueront aux allées en gagnant en quantité. D’autre part, les racines des arbres sont les plus sujettes aux barrières anti racines. Avec les années, elles atteindront les murs et terrasses.  Pour le cas des bambous qui connaissent une croissance rapide, le risque de fissures est très élevé dans tous genres de constructions. Ils ont tendance à reproduire de nouveaux plants, et peuvent envahir tout un jardin en très peu de temps. Alors, en les interposant entre ses nouveaux plants, on installera les protections racinaires aux pieds de ces impressionnants bambous.

You may also like