Les outils de jardin doivent être bien entretenus pour fonctionner de manière optimale. Comme pour tous les équipements, il est normal que certaines pannes surviennent de temps en temps. Toutefois, au lieu de jeter l’appareil hors service, vous pourrez réaliser vous-même certaines réparations. Dans cet article, vous découvrirez les astuces pour donner une seconde vie à quelques outils incontournables de votre jardin.
La tronçonneuse
En raison des sollicitations nombreuses et exigeantes auxquelles est soumise la tronçonneuse lors des coupes, celle-ci peut être sujette à différents types de pannes. Tout d’abord, vous devez identifier l’origine du dysfonctionnement.
Commencez par vérifier que le moteur démarre bien lors de la mise en route de votre appareil. Si tel est le cas, concentrez-vous sur la chaîne (à examiner avec votre outil à l’arrêt). Si celle-ci ne tourne pas, tourne mal, saute, ou réalise des coupes de mauvaise qualité, vérifiez son état. Elle est peut-être usée et nécessite d’être remplacée. Vous pouvez rechercher via ce lien, plus d’informations sur les chaînes de tronçonneuses et leur utilisation.
Il est également possible que la chaîne de tronçonneuse commence à fonctionner pour s’arrêter ensuite d’un seul coup. Dans ce cas, vérifiez successivement le niveau d’huile dans le réservoir (tronçonneuse thermique), l’orifice (ouverture dans le passage d’écoulement de l’huile), qui ne doit pas être obstrué, le bon fonctionnement de la mise à l’air du réservoir, puis celui de la pompe.
La tondeuse à gazon
Quand le moteur de votre tondeuse à gazon thermique refuse de démarrer, vous devez contrôler la résistance du lanceur, la bougie d’allumage, ainsi que le carburateur. Pour un appareil électrique, pensez à vérifier votre câble d’alimentation ou votre batterie.
Si la lame de votre tondeuse est soumise à un choc, après un passage sur une souche en terre par exemple, il se peut que la clavette soit endommagée. Vous devez donc retirer le volant du moteur pour la remplacer.
Dans le cas où votre appareil se met bien en marche, mais ne tond pas correctement le gazon, le problème peut provenir de la lame, qu’il faut ajuster ou changer, de la courroie (à remplacer également si elle est cassée, détendue, craquelée ou si elle patine), ou encore d’un manque de puissance du moteur. Dans ce cas, vous devez contrôler le carburateur et le mélange air-carburant.
Par ailleurs, des vibrations anormales peuvent apparaître quand les éléments de la machine ne sont pas bien fixés. Resserrez alors les vis et vérifiez l’équilibre de la lame.
L’arrosage automatique
Quand un ou plusieurs arroseurs ne fonctionnent plus, il faut localiser la panne qui peut provenir de différents éléments du système automatique :
- Le programmateur
- L’électrovanne
- L’arroseur
Le premier réflexe est de vérifier que vous n’avez pas de problème d’eau ni d’électricité, puis de contrôler le programmateur. Il peut être sur off ou défectueux. Munissez-vous d’un voltmètre afin d’examiner le bon fonctionnement de son câble.
Concernant l’électrovanne, vous pouvez l’ouvrir manuellement pour vérifier si elle est en bon état et si la pression y est suffisante.
Enfin, si certains arroseurs se mettent en route et d’autres non, prenez le temps d’étudier et de faire varier chaque paramètre de façon isolée pour mieux diagnostiquer le problème.
Les pannes sur les appareils de jardinage sont normales. Plutôt que de vous débarrasser de votre outil, essayez plutôt d’identifier l’origine du dysfonctionnement, puis de le réparer vous-même quand c’est possible. Même s’il faut changer des pièces, ce sera toujours plus économique que l’acquisition d’un nouvel appareil.
Une plante doit joliment être mise en valeur !