L’été, c’est le retour des beaux jours de vacances. La saison des vacances, les diners et les piqueniques en famille dans le jardin. Vu sous cette optique, votre jardin se doit d’être entretenue vigoureusement pour accueillir ses moments de joie vous ne pensez pas ? L’été est donc également synonyme de travaux d’entretien de votre jardin.
Bien évidemment, vous avez le droit d’entretenir votre jardin, de l’arroser, d’y planter tout ce que vous voulez, mais aussi de la tondre. Cette dernière activité n’est cependant pas la préférée de vos voisins. En effet, elle peut même devenir une véritable nuisance pour eux, donc si vous voulez entretenir de bonnes relations avec eux, certaines règles sont à respecter.
Ce que nos voisins détestent ? Les bruits indésirables. Une question se pose donc, quand est-ce qu’on peut tondre une pelouse ? Et est-ce qu’on peut le faire le dimanche ?
Une forme de tapage nocturne : tondre la nuit
Lorsque vous faites beaucoup de nuisances sonores au bon milieu de la nuit (22 heures et 7heures), il s’agit d’une forme de tapage nocturne. Votre voisin aura donc le droit de venir se plaindre chez vous et même chez des officiers. Il n’est donc pas convenant de tondre pendant la nuit, au risque de déplaire à votre voisin, mais aussi au risque de vous blesser.
Au contraire, pendant la journée, l’émission de bruit n’est pas matière à litige, à condition qu’il ne soit pas répétitif. Dans ce cas-là, on appelle cela trouble anormal de voisinage : une autre forme de nuisance.
Tondre un dimanche, est-ce possible ?
Vous l’aurez surement compris, au risque d’entretenir de mauvaises relations avec vos voisins, il vaudrait mieux que vous choisissiez vos heures de tonte. D’une manière générale, on aime particulièrement tondre pendant les jours d’été : il fait chaud, les rayons de soleil viennent caresser notre peau, et on peut sentir le doux parfum de l’herbe fraichement coupée. Mais votre voisin ne sera pas toujours du même avis que vous. Certains jours, ils aimeraient se reposer et passer du bon temps hors du brouhaha quotidien. Et étendre le bruit d’une tondeuse n’est surement pas une douce mélodie sur laquelle on peut se détendre. D’où la question, est-ce que l’on peut tondre le dimanche ?
Sur ce sujet, la loi a bel et bien été claire, vous pouvez d’ailleurs consulter une mairie ou un site internet, la réponse restera la même : vous pouvez tondre votre pelouse le dimanche, mais uniquement de 10 heures à midi. Cette règle s’applique également à tous outils bruyants.
Cependant étant donné que le dimanche est un jour calme où on est censé prendre du bon temps, pourquoi ne pas reporter votre tente à un autre créneau ? En effet, vous avez la possibilité de faire appel à des objets bruyants pendant les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 et de 14 h 30 à 19 h 30. Si vous avez du travail à faire, pas de problème ! Vous pouvez également procéder à la tonte de votre jardin le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
Comment installer une cabane dans son jardin ?