Entretien

Soigner un arbre malade

single-image

Considéré comme le poumon de la terre, l’arbre est une véritable source d’inspiration. Plantés en extérieur, ces végétaux permettent d’embellir le paysage et votre jardin. Ils fournissent de l’ombre et de la fraîcheur lorsqu’il fait chaud, absorbent l’humidité, stabilisent le sol et participent à la formation des écosystèmes urbains. Toutefois, malgré tous les « super pouvoirs » qu’ils ont, les arbres sont des êtres vivants et sont vulnérables. De fait, ils sont également attaqués par des maladies. Par conséquent, si vous plantez un arbre fruitier dans votre jardin afin de profiter de son ombre et de ses fruits, vous devez être en mesure de le soigner lorsqu’il est malade.

Quelles sont les principales maladies qui peuvent toucher les arbres fruitiers ?

En général, les maladies récurrentes des bois ont pour origine, une infestation par des insectes, des champignons ainsi que des blessures de diverses causes. En conséquence, si vous remarquez que votre arbre ne se porte pas bien en Seine-et-Marne, faites appel à un professionnel via elagage77.com afin de déterminer la raison du problème et de trouver les meilleures solutions.

Nombreuses sont les maladies qui attaquent les branches, le tronc ou l’écorce des arbres fruitiers. Cependant, les plus communes sont :

  • La maladie corticale du hêtre: causée par un insecte (la cochenille) qui perce des trous dans l’écorce du bois, elle cause des nécroses de l’écorce. Les trous creusés permettent à deux champignons de s’infiltrer provoquant ainsi des boursouflures suintantes, ainsi que l’écoulement d’un liquide sombre lorsque l’infestation est importante.
  • La maladie de l’orme : d’origine hollandaise, cette pathologie est incurable. Elle évolue rapidement. Elle provoque le flétrissement ainsi que le brunissement des feuilles au cours de la saison estivale, les forçant ainsi à tomber précocement.
  • La tache goudronneuse de l’érable: à la fin de l’été, on remarque souvent que les feuilles d’érable sont parsemées de taches noires. Il est question d’une maladie fongique pour laquelle il n’existe pas vraiment de remèdes.

Comment prévenir les maladies des arbres ?

Pour continuer à profiter des avantages des arbres de votre verger, il est important d’en prendre soin et de prévenir les pathologies qui pourraient les attaquer. Pour ce faire, quelques bons gestes suffisent pour limiter la propagation de ces maladies sur les végétaux.

À la fin de l’automne, assurez-vous de ramasser toutes les feuilles mortes, car elles servent de nid aux champignons responsables du mauvais état des bois. De même, n’hésitez pas à ramasser tous les fruits tombés qui présentent un aspect abîmé. En fonction de la surface des taches qu’ils présentent, vous pouvez les utiliser pour faire des compotes, des crumbles, des tartes, etc.

Par ailleurs, certains fruits momifiés demeurent accrochés aux branches lorsqu’ils sont touchés par les champignons ou les insectes. Décrochez-les et détruisez-les immédiatement. Brossez également les troncs de vos arbres lorsqu’ils sont crevassés et recouverts par les mousses et les lichens.

Procéder à l’abattage des arbres souffrants

Si l’un des arbres fruitiers de votre plantation est malade ou infecté par des insectes ou des champignons, il représente un véritable danger pour les autres végétaux autour. De fait, il risque de contaminer les autres arbres. S’il est impossible de le soigner et que vous ne l’abattez pas, vous pourrez perdre les autres végétaux de votre terrain.

Étant donné que l’abattage est une opération très technique, il est nécessaire de confier cette mission à un professionnel tel qu’un paysagiste ou un élagueur. Ce maître dans l’art d’abattre les arbres saura comment couper le bois malade et vous indiquera la meilleure saison pour le faire. Idéalement, l’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour exécuter cette tâche.

You may also like