Vous possédez un beau jardin que vous souhaitez pouvoir entretenir vous-même ? C’est tout à fait possible ! Il faudra juste vous équiper convenablement pour la tâche, par exemple sur le jardin Suisse.
Pour vous aider, nous avons mis en place la liste des 4 meilleurs outils de coupe à la main.
Le taille-haie
Comme son nom l’indique, le taille-haie est un outil de jardinage motorisé servant à tailler les haies, que ce soit pour la formation ou leur entretien. D’une manière générale, le moteur peut être soit électrique soit thermique. Le taille-haie électrique est un modèle beaucoup plus léger et beaucoup plus maniable et est donc très populaire auprès des particuliers. En ce qui concerne les moteurs à essence, ils sont plus destinés aux entreprises horticoles.
Constitué d’une barre de coupe comprenant une lame mobile et animé d’un mouvement alternatif très rapide, cet outil est dangereux et doit normalement être doté de dispositifs de sécurité.
Le sécateur à crémaillère
Le sécateur à crémaillère est un outil que l’on utilise généralement pour couper du bois vert proprement. En effet, c’est le type de sécateur le mieux adapté à cet effet. Son utilisation est avantagée par une maniabilité simple et confortable et sa découpe est nette, cela explique pourquoi on l’utilise habituellement pour tailler, élaguer et greffer. En d’autres termes, l’atout principal d’un sécateur à crémaillère est son niveau de précision. Ce qui lui permet d’effectuer les types de travail cités ultérieurement.
L’échenilloir
L’échenilloir est un outil de jardin et de coupe à la main que l’on destine habituellement à tailler les hautes branches des arbres et arbustes. Selon le type d’échenilloir, et outil de coupe est composé d’une perche ou d’un manche télescopique dont la longueur peut aller de 3 à 6 m ; d’un coupe-branche qui se fixe à l’une des extrémités de la perche ou du manche. Le coupe-branche est capable de sectionner des branches de 4 cm de diamètre au maximum. Finalement, l’échenilloir est également doté d’une cordelette qui permet d’actionner le coupe-branche à distance.
Le coupe-branche télescopique
Finalement, il y a le coupe-branche télescopique, que l’on appelle également sécateur télescopique. Cet outil est un accessoire de jardinage que l’on utilise pour élaguer les branches d’arbre qui se trouve à une altitude. Composé d’une ou de deux poignées ergonomiques selon le modèle, cet outil est également équipé d’une tête en acier inoxydable à structure extensible. C’est cette tête que l’on adapte pour pouvoir atteindre les branches à tailler.
Tout pour comprendre la classe énergétique de sa maison