L’aménagement d’une table d’eau ou fontaine dans le jardin s’accompagne d’un sentiment de quiétude propice au ressourcement. L’écoulement de l’eau permet de masquer bon nombre de bruits environnants indésirables et apporte aussi une note de fraîcheur. De plus, il s’agit sans conteste d’un atout décoratif pour votre jardin. Zoom sur la table d’eau comme accessoire décoratif et sa mise en valeur !
Les divers types de tables d’eau extérieures et leur fonctionnement
Pratique pour le jardinage, la table d’eau apporte du cachet à votre espace extérieur. Les modèles existants sont nombreux, des plus classiques aux plus modernes dotés d’un design épuré.
Si vous vous posez des questions, vous pourrez en savoir plus sur des plateformes dédiées à l’aménagement des espaces extérieurs. Ces dernières vous guideront dans le processus d’aménagement de votre jardin ou de votre extérieur en général à travers l’avis de professionnels qualifiés.
La table d’eau : matériaux, formes et tailles
Les matériaux utilisés dans la conception des tables d’eau peuvent être variés, des premiers prix aux plus durables, en fonction de vos besoins. En matière de durabilité, on privilégie entre autres l’aluminium et l’acier corten activé. Cependant, il existe aussi des tables d’eau en béton, en pierre ou en zinc. Elles peuvent par ailleurs présenter une forme rectangulaire, carrée mais aussi circulaire. La table d’eau ronde est d’ailleurs le modèle le plus classique.
Par ailleurs, le choix d’une forme spécifique pourra faire varier les dimensions de votre table d’eau. Il faudra donc tenir compte de cette réalité pour être sûr que votre élément de décoration correspond aux dimensions de votre jardin. Si ce dernier est petit, le choix d’une grande table d’eau serait disproportionné. Inversement, une petite table d’eau sera peu mise en valeur dans un grand jardin.
Fonctionnement de la table d’eau
Le fonctionnement d’une fontaine ou table d’eau est assez simple. Certains modèles de petite ou moyenne taille fonctionnent grâce à une pompe électrique qui permet la circulation de l’eau au sein d’un circuit fermé. C’est cette pompe qui permet l’alimentation du bassin en eau sans raccordement. Notez qu’un circuit fermé favorise le recyclage en continu de l’eau et s’accompagne d’un bruit apaisant très appréciable.
Pour les grands bassins, le raccordement à l’eau de ville peut être nécessaire. D’autres modèles plus modernes et épurés sont par ailleurs conçus avec un éclairage LED en plus de la pompe. La table d’eau est alors éclairée de façon continue par une douce lumière.
La question du choix de l’emplacement de la table d’eau
L’emplacement de votre table d’eau est capital pour s’assurer de son bon fonctionnement. Deux critères essentiels doivent être considérés : la facilitation du raccordement à l’eau et l’ombrage.
L’emplacement doit en effet faciliter le raccordement à l’électricité et à l’eau. L’ombrage, quant à lui, permet de limiter l’effet d’évaporation naturelle de l’eau. Cependant, il n’est pas non plus recommandé de placer votre table d’eau sous un arbre. La chute des feuilles risquerait en effet de salir l’eau très rapidement et de boucher le circuit.
Que retenir ? Les tables d’eau en plus d’être pratiques sont de parfaits objets de décoration pour votre espace extérieur. Il en existe de différentes formes et tailles conçues dans divers matériaux. En fonction de vos besoins, de la taille de votre jardin et de vos préférences, il vous reviendra de choisir le modèle le plus adapté pour vous.
Comment réussir la décoration de votre jardin