Entretien

Comment nettoyer les lames de sa pergola bioclimatique ?

single-image

Vous venez d’installer une pergola bioclimatique et vous ne savez pas comment nettoyer ses lames ? Si une pergola bioclimatique présente l’avantage de nécessiter assez peu d’entretien, vous devez tout de même nettoyer régulièrement les lames pour vous assurer leur durée de vie et votre sécurité. Pour vous aider dans cette mission de nettoyage, nous vous avons préparé les conseils essentiels pour nettoyer les lames de sa pergola bioclimatique.

Avec quoi nettoyer les lames de sa pergola bioclimatique ?

Tout d’abord, avant de vous lancer dans le nettoyage, vous devez avoir le bon matériel. Pour entretenir les lames de votre pergola bioclimatique, vous n’avez besoin que d’éléments très classiques. Quel que soit le modèle de votre pergola bioclimatique, nous vous conseillons de vous munir d’une éponge, de savon non agressif, et d’un chiffon pour nettoyer votre structure et votre espace. Pour un nettoyage encore plus efficace des lames, nous vous recommandons également d’opter pour un karcher mais attention à ne pas dépasser 100 bars de puissance, vos lames sont fragiles et doivent être entretenues avec le plus grand soin.

Quelles sont les étapes pour nettoyer les lames de sa pergola ?

Une fois que vous êtes prêt à commencer votre nettoyage, nous vous conseillons de positionner vos lames en position ouverte. Avec votre karcher, vous pourrez ainsi tranquillement enlever tous les dépôts qui se sont mis dans vos lames depuis le dernier nettoyage. Cette étape est idéale à réaliser avec un karcher mais vous pouvez aussi choisir de le faire avec de l’eau et une éponge si vous ne disposez pas d’un nettoyeur à haute pression.
Le nettoyage vous prendra alors plus de temps et pourra être plus périlleux. Ainsi, nous vous suggérons d’investir dans un karcher à basse pression si vous avez une pergola afin de pouvoir l’entretenir facilement et de vous offrir un espace propre et convivial tout en augmentant la durée de vie de vos lames. Changez ensuite de position et passez une nouvelle fois un coup de karcher pour finir le nettoyage.

À quelle fréquence nettoyer ma pergola bioclimatique ?

Une pergola ne demande pas beaucoup d’entretien et les lames n’ont pas besoin d’être nettoyées très souvent. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre le temps de nettoyer vos lames environ deux fois par an. Il est par exemple idéal de les nettoyer à l’arrivée des beaux jours quand vous allez beaucoup les utiliser pour vous protéger du soleil. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace propre pendant vos longues journées et soirées d’été. Ensuite, entretenir les lames de sa pergola bioclimatique à la fin de l’automne est également une bonne idée.
En effet, avec la chute des feuilles en automne, vous pouvez avoir des éléments coincés dans vos lames. Cependant, en fonction de votre environnement et de votre aménagement, vous pouvez opter pour un nettoyage de vos lames seulement une fois par an. N’hésitez à pas d’ailleurs à découvrir d’autres conseils pour bien entretenir vos aménagements extérieurs. Notez enfin que selon l’usage que vous faites de votre pergola, vous pouvez aussi choisir de nettoyer ses lames à une fréquence plus régulière.

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour bien nettoyer les lames de sa pergola bioclimatique ?

You may also like