Trucs et astuces

Des fruits dans votre jardin ? En faire des confitures !

single-image

Lorsque c’est la saison des fruits, votre jardin est submergé, jusqu’à un point où vous ne savez plus quoi en faire. Après avoir fait des jus, des tartes aux fruits, des gâteaux aux fruits, des glaces aux fruits, pourquoi ne pas faire de la confiture ? Qui ne voudrait pas d’une bonne confiture sur du pain au petit déjeuner ou en guise de goûter pour les enfants ? En plus, cela vous fera moins de gâchis et plus d’économie, et vous permettra aussi de consommer du produit assuré 100 % bio.

Choisir le bon fruit 

Il faut bien choisir quel fruit utiliser pour faire de la bonne confiture. Vous êtes dans votre jardin, prenez le temps d’observer vos fruits, choisissez celui qui n’est ni trop cru ni trop mûr et bien juteux. Optez pour celui qui dégage un parfum appétissant et irrésistible. Si vous avez plusieurs choix de fruits dans votre jardin, choisissez celui qui vous donne le plus envie. Évitez de prendre les fruits qui sont encore verts, laissez-lui le temps de murir pour pouvoir en faire de la confiture une autre fois.

Savoir doser les fruits à utiliser

Encore une fois, pour éviter les gâchis, dosez les ingrédients nécessaires pour en avoir assez pour la famille. Si on veut réussir ses confitures, il faut aussi savoir doser les ingrédients qui sont indispensables comme, notamment, le sucre. À vous de voir si vous désirez ajouter de parfums. Les plus appréciés sont souvent les parfums vanille et citrons. Mais le plus important, c’est le sucre. Il ne faut surtout pas doser à l’improviste, car cela pourrait gâcher le goût. Normalement, pour 1 kg de fruits, c’est 800 g de sucre, c’est à vous de voir si cela vous convient. L’avantage quand vous faites une confiture à la maison, c’est que vous êtes totalement libre. En effet, on reproche souvent le “trop sucré” des confitures industrielles. En plus, vous serrez sûr qu’il n’y a aucun additif, comme le gélatine ou le glucose.

Avoir les bons ustensiles

Lorsqu’on prépare un bon repas, la base de sa réussite, c’est d’avoir tous les équipements nécessaires. Donc pour préparer une confiture, en dehors du couteau pour éplucher les fruits, vous allez avoir besoin d’une balance pour pouvoir doser le sucre. Il va aussi falloir une grande bassine, marmite ou casserole pour faire cuire les fruits, et il vaut mieux choisir une bassine en cuivre pour faire ressortir le goût. N’oublions pas la louche en bois pour remuer les fruits dans le récipient pour ne pas les brutaliser. Et enfin, assurez-vous d’avoir une écumoire pour enlever les écumes lorsque la confiture va commencer à bouillir. Les écumes peuvent gâcher le goût de la confiture.

Mettre dans un pot à couvercle propre

Après sa cuisson, versez votre confiture dans un pot à couvercle. Mais avant, assurez-vous que le pot est bien propre, c’est très important, surtout si c’est pour les enfants. Mettez le pot dans de l’eau bouillante pendant cinq minutes pour enlever les bactéries et les saletés présentes. Ensuite, vous pouvez tranquillement faire couler votre confiture dans son contenant et mettez le couvercle pour que les poussières n’entrent pas. Votre confiture fait maison 100 %  bio est prête à être consommés avec du bon pain pour le gouter !

Conserver dans un endroit sec et frais

La conservation est très importante pour maximiser la durabilité de la confiture. Celles que vous trouvez dans les supermarchés contiennent des conservateurs contrairement à votre confiture fait maison. C’est pour cela qu’il faut toujours les garder dans un endroit frais et sec. En plus il sera frais comme on l’aime au moment de la dégustation. Sans conservateur, vous pourrez le garder en moyenne une à deux semaines.

C’est la saison des fruits et vous ne savez pas quoi faire, car votre jardin est plein ? Ne cherchez pas loin, faites de la confiture pour vous et votre famille. Vous n’aurez plus de problème en ce qui concerne le gouter des enfants pendant deux semaines. N’oubliez pas de bien nettoyer le contenant avant d’y mettre votre confiture. La propreté et la santé passent avant tout. Mise en bon endroit, vous pouvez garder votre confiture dans la cuisine, attendant le moment où vous en aurez envie.

 

You may also like