Entretien

Les plantes aiment-elles réellement la musique et le violon ?

single-image

D’après quelque recherche, il est scientifiquement prouvé que les plantes sont sensibles aux ondes sonores. Elles réagissent plutôt sur les musiques classiques et douces qui ne dépassent pas les 1 000 Hertz. Elles montrent des réactions spécialement au son de Mozart et de Nicollo Paganini. Le temps d’exposition à la musique, le volume et le tempo ont apparemment une grande importance sur le développement et la croissance de la plante.

Les plantes sont sensibles aux bruits qui les entourent, notamment la musique

Cela provoque une répercussion assez positive à leur croissance, car elles poussent plus vite. Malgré le fait qu’elles n’ont pas d’organes auditifs, tous les bruits qui surviennent dans leur entourage peuvent avoir un impact sur elles. Comme les bourdonnements des abeilles, les bruits des insectes qui provoque une réaction parfois immédiate, la musique peut aussi être d’une grande aide pour elles.

Quel genre de musique faut-il faire écouter aux plantes ?

Ce n’est pas n’importe quelle musique que les plantes sont susceptibles d’apprécier. On pourrait dire qu’elles sont très calmes et réservées. Elles n’aiment pas être brusquées par de la musique trop forte, mais aiment plutôt être bercées par des sons classiques et doux comme le piano ou le violon. En deux mots, leur faire écouter du métal ou du hard Rock est une mauvaise idée ! Pensez donc à leur faire écouter du Mozart, ou pourquoi pas leur jouer du violon de temps en temps pour qu’elles s’épanouissent.

La musique contribue à sa croissance

Il faut savoir que dans une plante, il y a ce qu’on appelle des stomates. Ce sont des pores à la surface des feuilles qui permettent à la plante de respirer. Grâce aux musiques que l’on fait écouter à la plante, ces pores s’ouvrent facilement. Si ses stomates sont grands ouverts, les plantes sont plus réceptives aux différentes méthodes que l’on appliquera sur elle pour la faire pousser rapidement.

Il est de ce fait scientifiquement prouver que la musique est une des meilleures thérapies pour la plante. Quand on parle de musique pour la plante, on ne parle pas du métal ou de la country, on parle surtout du classique, de la douce mélodie du piano ou du violon.

Le violon : l’instrument préféré des plantes

Le violon est un instrument de musique connu pour sa douceur et sa noblesse. C’est l’instrument idéal pour les plantes, car il dégage un son avec l’énergie nécessaire pour ouvrir les stomates et pour qu’elles puissent mieux grandir. Alors, qu’attendez-vous pour acheter un violon pour vos plantes ? D’ailleurs, vous pouvez trouver des étuis violon ici. Cet accessoire est toujours indispensable.

Il faut doser la musique que l’on fait écouter aux plantes

La durée idéale pour exposer une plante à une musique est de cinq minutes par jour. En effet, si elle est exposée quelques minutes de plus, cela provoquerait un effet inverse à celui attendu. La protéodie, connu sous le nom de musique dans le monde des humains, intervient dans la synthèse des protéines.

Le pouvoir de la musique sur les plantes

La musique aide les plantes à vaincre certaine maladie. La maladie est l’une des principales causes de la mort des plantes. C’est alors la meilleure des thérapies pour elles. Grâce à une dose homéopathique de musique, les plantes réagissent positivement.  Elles ont aussi une forte résistance aux maladies et grandissent plus vite. Les résultats sont spectaculaires !

En gros, la musique est très bénéfique pour les végétaux quand elle est à la bonne fréquence. Dans le cas contraire, cela peut provoquer une forte concentration des protéines et peut entrainer une forte déshydratation des plantes. Elles aiment aussi particulièrement les instruments de musique qui sont connus pour leur douceur (piano, violon, etc).

You may also like