Jardinage

Comment installer une cabane dans son jardin ?

single-image

Si vous disposez d’un grand jardin, il est normal de vouloir en profiter. Utilisez votre espace intelligemment. Aménagez une cabane pour profiter d’une construction indépendante. Un local au fond du jardin est tendance et offre mille et une possibilités.

Bien choisir sa cabane de jardin

La construction d’une cabane de jardin est une activité très répandue. Ce local se décline sous toutes les formes et est fabriqué à partir de différents matériaux. Le métal, la résine ou le bois sont travaillés pour obtenir des bâtiments fonctionnels, design et pour tous les usages.

Si vous disposez d’un espace arboré, optez pour un bâtiment au style naturel. Le bois sera donc l’élément de base de la construction de votre cabane. Ce matériau élégant est également un bon isolant. Pour une touche esthétique et conviviale, optez pour une cabane esprit chalet avec des madriers.

Vous aimez le grain du bois, mais ne souhaitez pas entretenir constamment votre cabane ? Privilégiez la résine. Ce matériau décoratif imite à la perfection le bois sans ses inconvénients. Facile à monter et à nettoyer, une cabane de jardin dans cette matière est d’un bel effet.

Connaître l’utilité d’une cabane de jardin

Une cabane de jardin peut avoir de nombreuses fonctionnalités. Généralement, elle est employée comme espace de stockage. Chez Chaletdejardin, retrouvez des modèles faisant jusqu’à 20 m2. Grâce à une surface adaptée, le magasin vous propose des cabanes pouvant accueillir facilement votre matériel de jardinage. Elles peuvent également abriter vos meubles ou les jouets d’enfant.

Actuellement, les cabanes de jardin sont plus que des espaces de stockage. L’enseigne propose une variété de produits pour toutes les utilités. Découvrez une multitude de choix pour créer un espace indépendant chez vous. Ce type de construction s’adapte à toutes vos envies. Faites-en un espace de détente pour accueillir vos amis.

La cabane peut aussi servir de chambre séparée pour un adolescent ou des visiteurs. Et pourquoi ne pas le consacrer à vos répétitions ou pour pratiquer vos différents loisirs ?

Faire attention à la réglementation

Une fois que vous avez choisi le type de cabane à bâtir, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur. Selon les dimensions du bâtiment que vous souhaitez édifier, vous aurez besoin d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire.

La déclaration est nécessaire pour une cabane ne dépassant pas les 20 m2. Pour une construction plus grande, vous aurez besoin d’un permis de construire. Pour obtenir ce dernier, rendez-vous à la mairie pour remplir le formulaire adéquat. Il devra être accompagné de divers plans. Il s’agit des indications concernant votre jardin et votre projet de construction.

Préparer le terrain

Les cabanes de jardin actuelles sont vendues en kit. Elles sont donc très faciles à monter. Des compétences spécifiques ne sont pas nécessaires pour leur construction et vous pouvez la réaliser vous-même. Cependant, avant de procéder, préparez le terrain qui accueillera votre cabane. Les travaux peuvent être plus ou moins importants selon la taille de la bâtisse.

Pour une construction de dimensions réduites, un nivellement de terrain est suffisant. Aplanissez le terrain et enlevez les pierres et les herbes qui s’y trouvent. Mettez également en place une barrière étanche contre les remontées capillaires. Pour une grande cabane, un support stable et dépassant du sol de plusieurs centimètres est nécessaire.

You may also like