Un jardin, lorsqu’il est bien aménagé, apporte du cachet à votre intérieur et sublime la maison. Il n’est cependant pas toujours évident d’arriver à ce résultat, surtout lorsque l’on a un budget limité. C’est en tout cas, ce que pensent de nombreuses personnes. Cependant, il est aujourd’hui possible d’aménager son jardin à moindres frais ? Retrouvez quelques astuces qui vous permettraient d’y parvenir.
Poser un portail coulissant
Le portail présente de nombreux avantages notamment celui de protéger votre jardin du vis-à-vis. Il présente encore plus d’intérêt lorsqu’il s’agit d’un portail coulissant. Ce type de dispositif est en effet simple d’utilisation. La plupart, à l’instar de ceux que vous retrouverez sur Portaleco.fr, spécialisé dans la conception, la production et l’installation de portes de garage et de portails, sont automatisés. De fait, ils peuvent même être contrôlés à distance, notamment via une télécommande ou à partir de votre téléphone portable.
Il faut également noter que la pose d’un portail coulissant est relativement simple. La plupart du temps, ce sont des modèles qui sont à poser soi-même. L’attrait visuel qu’offre ce type de portails est par ailleurs, un autre avantage qu’il est important de noter. Ils sont en effet disponibles dans une large variété de styles, allant du plus contemporain au plus classique. De même, vous avez la possibilité de choisir le matériau dans lequel sera conçu le portail en fonction du style de votre maison. Vous avez le choix entre le bois, le métal et les alliages.
Miser sur le salon de jardin
Installer un salon de jardin est une solution à la fois fois esthétique et pratique. Il est en effet particulièrement relaxant de s’asseoir ou de s’allonger au frais dans son jardin après une longue journée de travail ou de jardinage. Vous pourriez ainsi profiter non seulement d’une agréable fraîcheur, mais également de la vue sur l’ensemble de votre jardin et du parfum des fleurs. Retenez qu’il est possible d’aménager un salon de jardin à moindre coût. Il vous suffit pour cela, d’utiliser des fournitures spéciales récup’. Vous pouvez notamment vous servir de palettes, de vieux meubles de rangements d’extérieur ou encore d’un tronc d’arbre découpé.
Poser un éclairage extérieur
Poser un éclairage extérieur peut changer du tout au tout l’aspect de votre jardin, notamment à la nuit tombée. Notez qu’il n’est pas nécessaire pour la pose d’un éclairage extérieur de dépenser de grosses sommes. Comme pour le salon de jardin, misez sur la tendance récup’. Vous pouvez entre autres, vous servir de boîtes de conserves vides pour créer votre système d’éclairage. Pour cela, vous n’aurez qu’à débarrasser les boîtes de leur étiquette et de leur couvercle. Il suffira ensuite de placer une bougie au fond de la boîte pour que le tour soit joué. Il est également possible de se servir de bouteilles en plastique ou de bocaux en verre suspendus à des arbres pour créer un abat-jour.
Créer un parterre fleuri économique
De nombreuses personnes pensent à tort que créer un parterre fleuri exige de grands moyens. Sachez que vous pouvez retrouver chez votre fleuriste ou auprès d’un herboriste, de très belles variétés de fleurs peu coûteuses. Les fleurs peuvent être plantées dans un style traditionnel ou de façon plus originale. N’hésitez pas non plus à varier les formes et les couleurs pour avoir un plus joli parterre. Les professionnels recommandent ici de choisir des variétés de plantes qui sont de grande envergure. Vous n’aurez ainsi pas à multiplier les petites plantes pour avoir un massif beau et fourni.
Si vous souhaitez créer un massif à l’ombre, privilégiez les géraniums vivaces. Il s’agit d’une espèce qui a tendance à prendre rapidement de l’ampleur et dont les fleurs, bleues ou roses selon la variété donneront fière allure à votre jardin. Pour les personnes dont le massif devra se retrouver sous les rayons du soleil, l’acanthe est l’une des variétés vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Cette plante est en effet connue pour donner d’immenses épis fleuris.
Créer une allée
Il peut également être une bonne idée si vous souhaitez aménager votre jardin à moindres frais d’y créer une allée piétonne. Pour ce faire, il vous suffit de disposer à l’emplacement choisi, quelques pierres plates. Vous pouvez également, si vous êtes bricoleur, confectionner des dalles gravées dans du ciment que vous disposerez afin de créer l’allée. Pour la confection des dalles, vous pouvez vous servir d’un caget, d’un sceau ou de tout autre type de récipient à la forme un peu originale comme d’un moule.
Choisissez les plantes pour le jardin de votre terrasse