Décoration

Parasol : 3 conseils pour bien choisir sa toile

single-image

Le soleil et le beau temps sont désormais au rendez-vous. Pour profiter à fond de ce temps radieux sans prendre de risque pour votre santé, il est important que vous soyez équipé d’un parasol doté d’une toile protectrice. Voici trois conseils à mettre en application pour l’achat de votre parasol en fonction de sa toile.

Toile de parasol : le choix de la matière

La toile en polyester est une matière synthétique que l’on retrouve sur une grande variété de parasols, en raison de son élasticité et de sa résistance à l’eau. Il convient de noter que cette résistance n’offre aucune protection en cas de forte pluie, car la matière n’est pas imperméable. Pour activer l’étanchéité de la toile, vous devez y appliquer directement des produits spécifiques. Même si la toile en polyester forme une barrière entre vous et le soleil, la matière à tendance à se fragiliser au contact des rayons ultraviolets. C’est en fait une matière adaptée pour une utilisation à court terme. Rappelons tout de même que la toile de polyester se nettoie très facilement. De plus, vous pouvez l’obtenir à un prix raisonnable.

La toile en acrylique est une matière douce qui protège contre les intempéries et les rayons UV, et qui constitue un parfait isolant thermique. Pour le nettoyage, vous n’aurez pas à fournir d’efforts, puisque l’acrylique présente une excellente résistance aux tâches et aux matières grasses. Malgré l’exposition au soleil, la toile en acrylique conserve ses couleurs, sauf dans le cas d’un traitement aux produits chimiques, où elle perd de son éclat. C’est une toile qui est adaptée pour une utilisation sur une longue période, donc pour un usage professionnel. Pour bénéficier d’un équipement qui dure dans le temps, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de La Maison du Parasol, spécialiste du parasol haut de gamme.

L’indice de protection contre les rayons UV

Il est connu de tous qu’une longue exposition au soleil peut provoquer des lésions, et même augmenter les risques de développer un cancer de la peau. De ce fait, il est important de tenir compte de l’indice de protection contre les rayons ultraviolets (UPF) de chaque matière avant tout achat. Plus l’indice UV est élevé, plus la protection est optimale.

Un UPF situé entre 10 et 19 signifie que la toile n’offre pas une bonne protection contre les UV. À l’opposé, une toile qui présente un UPF supérieur ou égal 50 protège efficacement contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. Pour une exposition prolongée au soleil, nous recommandons l’usage d’une toile de parasol avec un indice entre 20 et 50 pour une protection maximale.

Le grammage de la toile de parasol

L’épaisseur est un facteur déterminant pour une protection efficace durant les journées fortement ensoleillées. Pour chaque matière et chaque m², une limite est à respecter afin de garantir une utilisation optimale de la toile. Une toile trop lourde risque de poser des problèmes lors du pliage et de créer encore plus de chaleur et d’humidité sous son ombrage.

Une toile plus légère peut être renforcée grâce à l’application d’un traitement contre les ultraviolets. L’idéal pour une toile en polyester est de 250 g par m². L’idéal pour une toile en acrylique est quant à lui de 260 à 300 g par m². Bien sûr, si vous voulez une toile relativement imposante, l’épaisseur sera plus élevée et cela n’affectera en rien la capacité protectrice de la toile de votre parasol.

You may also like