Un jardin n’est pas seulement défini par son espace vert, il peut en effet contenir plusieurs éléments lui donnant un style particulier. Pour obtenir un beau jardin design, il faut aménager l’espace afin qu’il puisse être fonctionnel et décoratif.
Pour profiter d’un environnement agréable, mettez en place du mobilier respectant un style design ; le choix de plantes et leurs supports conditionnent également la réussite de l’aménagement et de la décoration.
Décorer le jardin avec des plantes luxuriantes
Un jardin sans plantes n’est pas un jardin, et pour obtenir un espace design il faut être minutieux dans le choix de plantes et dans leurs dispositions.
Les variétés les plus appréciées sont les graminées avec leur légèreté, vous pouvez les combiner avec de la lavande afin de transformer les lieux en un jardin parfumé. Pour les bordures vous pouvez mettre en place des arbustes ou des palmiers.
Pour votre espace de détente, les plantes peuvent être mises dans des vases XXL fabriquées avec du béton ou du métal. Quel que soit le matériau choisi, la couleur de ces contenants ne doit pas s’éloigner du blanc, du noir ou du gris.
Installer du mobilier fonctionnel au style design
Pour savoir quel style de mobilier installer dans un jardin design, nous vous conseillons d’aller voir ce site de décoration intérieure, le concept doit en effet être le même pour l’intérieur et pour l’extérieur.
Le mobilier doit également répondre à vos besoins, la plupart des propriétaires recherche par exemple le confort afin de faciliter leur déplacement en cas de pluie ; pour cela le mobilier doit être fabriqué avec des matériaux résistants.
Vous devez ensuite déterminer quel est le mobilier à installer dans votre jardin. De manière générale, cet espace réunit un canapé et une table basse : ces deux meubles doivent être en accord en termes de style, et doivent avoir un design épuré au contour régulier.
Protéger l’espace de détente avec un toit
Afin que votre jardin soit praticable toute l’année, il faut l’équiper d’un toit. Ce dernier peut d’ailleurs apporter une touche de décoration design à votre jardin si vous choisissez le bon modèle.
- Le voile d’ombrage
Grâce à la forme des voiles tendues au-dessus de vos meubles, votre jardin sera inévitablement design. Optez pour une couleur claire : par exemple la couleur blanche est parfaite pour un jardin moderne et élégant.
- Une tonnelle
Le style de ce type de toit s’accorde parfaitement avec un jardin design, sachant que la structure peut être fabriquée avec des piliers en aluminium. Comme le voile d’ombrage, il est préférable d’installer un toit en tissu blanc. L’avantage de cette toiture, c’est que vous pouvez la retirer quand vous voulez.
- Une pergola
La pergola n’est pas seulement destinée aux jardins traditionnels, celle-ci peut très bien s’intégrer dans un décor design, à condition que la structure soit fabriquée avec de l’aluminium.
Aujourd’hui le toit de la pergola peut être composé d’un système bioclimatique aux lames orientables suivant l’orientation du soleil. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’êtes plus obligé de couvrir votre pergola avec des plantes grimpantes.
Structurer le jardin avec des allées
Le style design fait référence à un espace bien ordonné, par conséquent votre jardin doit être structuré avec des allées pour être davantage séduisant.
Depuis l’entrée du portail, vous allez aménager une allée principale et sans détour ; afin de rejoindre les autres espaces dans le jardin, il convient de construire des allées secondaires. Le design de votre jardin dépend de la matière avec laquelle ces allées vont être construites.
Les matériaux à utiliser pour cet aménagement sont la pierre naturelle et le béton. En optant pour le premier choix, installer des pas japonais serait plus élégant au niveau esthétique.
Soigner l’apparence des plantes
Pour que votre jardin design soit encore plus beau, portez une attention particulière à vos plantes : vous pouvez par exemple décorer leurs pieds avec des galets respectant le code couleur (blanc, noir ou gris).
Vos plantes peuvent également être mises en valeur grâce à l’éclairage, pour cela vous pouvez encastrer des spots en bas de chaque plante : il sera difficile de ne pas les remarquer lorsque la nuit tombe.
Couvreur : votre allié pour l’efficacité énergétique