Trucs et astuces

Les avantages de disposer d’un abri de jardin dans son espace extérieur

single-image

Si auparavant, l’abri de jardin dans l’espace extérieur de la maison se cantonnait à stocker quelques outils, les modes de vie actuels se sont réapproprié son usage et l’ont transformé en véritable pièce à vivre, liée à la maison. Découvrez à travers cet article les avantages de disposer d’un abri de jardin contemporain !

Une pièce à vivre de plus

Il est impossible aujourd’hui de parler d’aménagement de jardins, surtout spacieux, sans évoquer la présence des chalets et abris de jardin en bois. Certes, il en existe maintenant en résine, en métal ou maçonnés, mais le bois reste le matériau le plus privilégié grâce à ses caractéristiques avantageuses, écologiques et design. Ces abris de jardin nouvelle génération permettent d’obtenir une pièce à vivre supplémentaire, en guise d’atelier, de coin de lecture, de chambres d’invités voire carrément de bureau pour indépendants travaillant à domicile. Outre son rôle d’origine, servant à ranger les outils et les chaises, le chalet ou l’abri de jardin est maintenant synonyme d’espace de détente où se reposer le soir et les week-ends.

Un espace confortable

En tant que tel, un abri de jardin dispose de tout le confort relatif à une pièce à vivre. On peut y connecter l’électricité, l’eau courante et même le chauffage qui en feront un véritable petit logement où travailler, cuisiner, prendre sa douche et même dormir. Les techniques de construction modernes permettent de l’aménager telle une vraie maison avec les dispositifs de ventilation et d’isolation nécessaires.

Disponible en kit ou prêt à être monté, l’abri de jardin contemporain est rapide et facile à monter.

Moins de contraintes administratives et financières

Avec un chalet ou un abri de jardin savamment érigé, on gagne ainsi plus de surface habitable sans devoir faire de gros travaux ni effectuer de lourdes démarches administratives. En effet, même si tout un chacun rêve de disposer de plus d’espace à vivre, les frais et les travaux engendrés en découragent plus d’un. C’est pourquoi une cabane ou une maisonnette de jardin reste l’alternative idéale. Nécessitant une simple déclaration de travaux si moins de 20 m2, ou une consultation de règlement de copropriété, l’abri de jardin est la meilleure solution à ces contraintes.

Pour une jolie vue extérieure

Ce n’est pas tout. L’avantage d’un abri de jardin se trouve également dans son emplacement, au sein même de l’espace vert de la maison. Aussi, nul besoin de sortir ni de se déplacer pour admirer les fleurs et les plantes vertes, des baies vitrées permettront de le faire à domicile. En sachant qu’il n’y a rien de mieux que la nature pour calmer le stress et se ressourcer, l’abri de jardin permet d’en profiter sans devoir aller ailleurs.

Facile à construire

Construire un chalet ou une cabane dans son jardin, aussi restreint soit-il (entre 15 et 20 m2) est une excellente solution. Les offres actuelles ne manquent pas et il est possible d’en disposer à moindre coût, la plupart des éléments étant déjà préfabriqués en atelier ou dans une usine. Les formes se diversifient aussi selon les envies de chacun, ainsi que l’architecture : vous en trouverez forcément un à votre goût !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like