Pour mettre en vente une maison, la réalisation de diagnostics de performance énergétique ou DPE est devenu obligatoire depuis 2011. Il permet de déterminer la classe énergétique d’une maison.
Cette dernière indique la performance énergétique du bâtiment. Il s’agit donc d’un système de notation auquel vous pouvez vous fier. Le propriétaire pourra ainsi effectuer des travaux dans le but d’améliorer la performance du logement.
La signification des classes énergétiques
La classe énergétique est déterminée à l’aide d’un DPE ou diagnostic de performance énergétique. Il s’agit donc d’un indicateur qui met en évidence la consommation d’énergie dans une maison. Il en résulte 7 classes qui va de A à G et de la couleur verte vers le rouge.
Une maison placée dans la classe A affiche ainsi une meilleure performance alors que celle qui sont dans la classe G sont considérées comme énergivores.
Pour connaître la catégorie à laquelle une maison appartient, le diagnostiqueur doit prendre en compte de nombreux critères. Les principaux éléments considérés sont entre autres les matériaux de construction de la maison. La performance énergétique d’une maison en bois sera différente de celle qui est construite en béton ou en brique.
Il analyse également les caractéristiques d’isolation. Ceci va passer par l’étude des matériaux isolants sur la toiture, les combles, les murs et le plancher. L’étanchéité à l’air des différentes ouvertures telles que les fenêtres et les portes doit également être examinée.
Les équipements énergétiques font également l’objet d’une étude. Le diagnostiqueur va alors étudier le système de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire.
Il pourra même aller jusqu’à examiner le mode de régulation de ces équipements. La performance énergétique va ainsi dépendre de la présence ou non de thermostat connecté ou d’un régulateur de température.
Impact de la classe énergétique sur les dépenses d’une maison
Etant donné que la classe énergétique indique la consommation énergétique d’une maison, celle-ci va avoir un impact sur les dépenses d’un foyer.
Pour avoir une explication concrète, nous allons prendre l’exemple d’une maison qui a une superficie de 100 m². Les dépenses liées à l’énergie sont dans l’ordre de 250 euros par an pour une maison se situant dans la classe A.
Pour une maison qui est classée dans la catégorie B, les dépenses vont osciller entre 250 et 500 euros. Dans la classe C, la maison va dépenser de l’énergie allant de 500 à 750 euros. Pour la classe D, la facture annuelle sera entre 750 et 1 150 euros.
Si votre maison se situe dans la classe E, votre dépense sera entre 1 150 et 1 650 euros alors que la classe F indique une dépense entre 1 650 et 2 250 euros. Enfin, les frais seront au-delà de 2 250 euros pour les maisons dans la classe G.
Les avantages de connaître la classe énergétique d’une maison
Grâce au DPE, le propriétaire du logement pourra être en possession du document attestant la performance énergétique de son logement.
En fonction de la classe énergétique affichée, le document va donner des recommandations pour améliorer la performance de la maison par l’intermédiaire des travaux de rénovation.
Une excellente classe énergétique peut être une plus-value pour une maison mise en vente. Le potentiel acquéreur pourra avoir des informations complètes sur les installations de chauffage et la performance énergétique de la maison. Le prix de vente pourra ainsi être augmenté.
Suite aux recommandations données par le DPE, le propriétaire pourra réaliser des travaux améliorant également le confort de la maison. Dans cette optique, la maison pourra être plus saine du fait que l’empreinte carbone diminue.
Les actions à entreprendre pour améliorer la classe énergétique d’une maison
En France, la classe E est la catégorie moyenne pour une maison. La consommation énergétique indiquée sera donc aux environs de 250 kWh/m². Si votre maison se situe dans une classe inférieure à E, c’est-à-dire, F et G, vous devez envisager d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Il se peut que votre système de chauffage vieillisse et que l’appareil soit devenu énergivore. Vous pouvez par conséquent opter pour un équipement plus performant.
Vous pouvez également effectuer des travaux en rapport avec l’isolation. Vous pouvez par exemple renforcer l’isolation des combles, de la toiture, des murs et du plancher avec des matériaux plus performants.
De même, toutes vos ouvertures doivent être étanches à l’air. Il est donc conseillé d’échanger vos vitres par un double ou un triple vitrage.
Enfin, améliorez la circulation et le renouvellement de l’air à l’intérieur de votre maison par l’intermédiaire d’une VMC ou une ventilation mécanique contrôlée.
Grâce à ces travaux, vous n’allez pas seulement monter dans la classe énergétique mais vous allez également profiter d’une importante économie d’énergie.
Les 4 meilleurs outils de coupe à la main