Conseils d’experts sur les méthodes de nettoyage, de restauration, de finition et d’entretien du tablier en bois, notamment sur la protection contre la pourriture du bois, le lavage à l’acide d’un pont et l’application d’un fini sur le platelage.
Une nouvelle terrasse en bois offre une connexion chaleureuse et élégante avec la nature, ajoutant à la beauté de la maison et préparant la scène pour un monde d’activités en plein air. Mais les terrasses en bois absorbent beaucoup d’abus, tant de leur utilisation que de leur exposition continue aux intempéries. Au bout de quelques années, sans soins appropriés, ils deviennent résistants et peu attrayants.
Heureusement, la plupart des problèmes de surface des terrasses en bois sont d’ordre cosmétique et non structurel, car ils sont construits en bois durable, généralement en séquoia, en cèdre ou en pin traité. Les bois de cœur de séquoias et de cèdres ont une résistance naturelle aux termites et à la pourriture; le pin est traité sous pression avec un pesticide pour lui donner un pouvoir de blocage des insectes et de la pourriture.
Même dans ce cas, les rayons ultraviolets (UV) du soleil dégradent les fibres de surface et la lignine, provoquant un vieillissement et une érosion de la surface. L’humidité favorise la formation de moisissure sur la surface et provoque des taches, en particulier dans les climats humides ou humides, où les surfaces ne sont jamais complètement sèches. Et les extraits naturels de séquoia et de cèdre peuvent décolorer la surface.
Le chemin à parcourir pour restaurer le look d’un deck est généralement simple, quel que soit le type de bois. Tout d’abord, vous le nettoyez, puis vous diagnostiquez et traitez toute décoloration. Enfin, vous protégez le résultat avec une finition durable.
Si vous travaillez sur une terrasse au-dessus d’une zone utilisable, telle qu’une terrasse au deuxième étage au-dessus d’une terrasse, assurez-vous de protéger la zone située au-dessous de celle-ci avec des bâches en plastique ou des gants de protection.
Donnez à votre pont un aspect fatigué un lifting plus tôt que tard. Le bois laissé sans protection absorbera l’humidité et causera de graves dommages. Étant donné que les ponts sont exposés à des abus réguliers (soleil rude, circulation piétonnière, pluie, neige et glace), vous devrez peut-être traiter votre terrasse périodiquement, voire une fois par an.
Inspecter une terrasse en bois pourri
Si votre terrasse a été construite avec du bois traité sous pression conçu pour le contact avec le sol, le bois sera très résistant à la pourriture. S’il est construit en séquoia, cèdre ou autre bois non traité, le risque de pourriture est accru, en particulier si le bois est constitué d’aubier de couleur claire plutôt que de bois de cœur brun foncé.
Cependant, à peu près tous les bois peuvent pourrir s’ils restent humides assez longtemps. (Regardez les étiquettes aux extrémités des planches ou les timbres imprimés sur les planches pour en savoir plus sur votre bois. Une plate-forme peut être composée de plusieurs types de bois.)
Prenez le temps d’examiner tout le bois avec soin pour voir si des planches sont pourries. Malheureusement, la plupart des bois pourrissent se rencontrent dans des endroits difficiles à voir: sous les planches de terrasse, dans le grand livre (le panneau attaché à la maison), sous les marches des escaliers, etc. Si possible, rampez sous le pont pour effectuer votre inspection.
Si la pourriture a moins de 1/2 pouce de profondeur, la planche peut probablement être laissée en place. Une pourriture plus étendue appelle un conseil de remplacement. Utilisez un levier plat pour enlever soigneusement les planches pourries. Remplacez-les par du bois résistant à la pourriture. Si des ongles ou des planches se détachent ou se desserrent, ne les écrasez pas à nouveau; retirez-les et remplacez-les par des clous plus longs, des clous spéciaux ou des vis pour platelage.
Si une partie de votre terrasse reste humide pendant une journée ou plus après une pluie, prenez des mesures pour que la surface s’assèche. Vous devrez probablement utiliser un souffleur de feuilles ou un balai pour balayer les feuilles et la saleté entre les planches ou à l’endroit où le pont rencontre la maison. Peut-être faut-il rogner un buisson ou une branche d’arbre, ou déplacer un tuyau de descente de gouttière pour éloigner l’eau du pont.
Enlevez les débris entre les lames de terrasse à l’aide d’un outil de marquage de stratifié ou d’un couteau à mastic.
Les débris entre les lames de terrasse ont l’air mauvais et absorbent l’eau, favorisant ainsi la pourriture. Utilisez un couteau à mastic ou, mieux encore, un outil de marquage du stratifié comme celui présenté ici. Balayez la saleté et les débris à l’aide d’un balai robuste. nettoyer les débris.
Comment laver une terrasse
Nettoyez la surface de la terrasse en bois pour l’obtenir belle.
Commencez par utiliser une souffleuse à feuilles ou un balai pour éliminer tous les débris de la surface du pont, puis lavez le pont.
Pour nettoyer une terrasse, achetez un nettoyant de terrasse commercial qui enlève la moisissure, l’oxydation (grisonnement) et la saleté. Les meilleurs contiennent du percarbonate de sodium. Mélangez-le en suivant les instructions sur l’étiquette. Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité.
En utilisant une brosse à poils durs en fibres sur un manche en forme de balai, frottez soigneusement la surface dans le sens du grain du bois. Travailler dans de petites zones et rincer fréquemment à l’eau claire. Laisser sécher. C’est peut-être tout ce qu’il faut pour retrouver une bonne partie du ton naturel du bois.
Pour une grande terrasse, vous pouvez louer une laveuse à pression et l’ajuster à une pression de 600 à 800 psi pour faire sauter et rincer la terrasse. Il devrait avoir une buse qui soufflera un arc d’environ 25 à 40 degrés. En portant des lunettes de protection, maintenez la buse à environ 6 pouces au-dessus de la surface du pont et vaporisez lentement et régulièrement dans l’alignement du grain du bois, en chevauchant votre chemin. Veillez à ne pas vous approcher de trop près ou à ne pas rester au même endroit trop longtemps: le puissant spray peut éroder le grain du bois tendre. Laissez le pont sécher pendant plusieurs jours avant d’appliquer tout type de fini.
Dénudez une vieille finition
Si le pont présente un ancien fini oxydé, écaillé ou pelable, retirez-le avec un décapant pour fini de pont. Optez pour le produit le moins corrosif qui conviendra. Certains décapants sont doux et biodégradables, tandis que d’autres sont caustiques et toxiques. Il est préférable d’acheter une petite quantité et de la tester dans un endroit peu visible. Portez des gants en caoutchouc, des vêtements de protection et des lunettes de protection.
Avant d’appliquer le décapant, protégez les surfaces environnantes, le revêtement et les plantes avec des bâches en plastique. Suivez les instructions sur l’étiquette. Les décapants peuvent généralement être appliqués avec un pulvérisateur de jardin à pompe manuelle, une brosse synthétique ou un rouleau. Ne laissez pas le décapant sur le bois plus longtemps que recommandé par l’étiquette. Quand il est temps d’enlever le décapant, rincez à la fois le pont et les plantes environnantes avec de l’eau. Si vous avez un nettoyeur haute pression, vous pouvez l’utiliser pour le rinçage.
Enlever les taches et décoloration
Au fil du temps, la beauté d’une terrasse en bois naturel peut perdre de son lustre lorsque les rayons ultraviolets du soleil détruisent la structure du bois. Si le jeu a pris une couleur gris terne, le problème peut être plus facile à résoudre qu’il n’apparaît.
L’agent de blanchiment oxygéné sans chlore (avec des noms commerciaux tels que Stain Solver ou OxyClean) éliminera les taches d’algues et de moisissure, ainsi que certains produits de scellement de pont oxydés. Ces produits sont non toxiques à la manipulation, biodégradables et écologiques. Ils nettoient et éclaircissent également le bois, mais ne sont pas recommandés pour le séquoia ou le cèdre, car ils peuvent l’assombrir.
Si votre terrasse est en séquoia ou en cèdre et contient des algues, du mildiou ou de la moisissure, optez pour des nettoyants à base d’agent de blanchiment chloré (hypochlorite de sodium). Ceux-ci éliminent la moisissure et éclaircissent (en fait, l’eau de Javel). Le chlore peut endommager les fibres du bois et détruire la couleur naturelle du bois s’il est utilisé incorrectement. Toxique pour les plantes et les humains, il doit être manipulé avec précaution. Suivez toujours les instructions sur l’étiquette.
Les produits à base de javel éliminent la moisissure. Les produits à base d’acide traitent le vieillissement et les taches.
Testez la présence de moisissure en appliquant une goutte de javellisant domestique non dilué sur un petit point noir. Si la tache disparaît après une minute ou deux, nettoyez le pont avec un nettoyant doux (sans ammoniaque) et rincez-le avec une solution contenant 1 partie de javellisant liquide ménager et 4 parties d’eau, puis rincez. Pour les moisissures tenaces, mélangez 1 tasse de phosphate de trisodium (TSP) et 1 tasse de javellisant domestique dans un gallon d’eau et frottez-les avec une brosse dure. Rincer après environ 15 minutes.
Les taches non dues à la moisissure sont souvent causées par des substances extractives naturelles du bois ou par la corrosion du matériel et des clous. Le gris généralement familier des terrasses est généralement le résultat de cellules de bois en surface dégradées par les rayons ultraviolets et l’usure.
Réhabiliter une terrasse en bois est un projet de bricolage assez simple, qui met en valeur la beauté naturelle de la terrasse et le protège pour les années à venir.
Portez toujours des gants de caoutchouc, des lunettes de protection et de vieux vêtements lorsque vous travaillez avec ces produits chimiques et suivez les instructions à la lettre.
Attention: ne mélangez jamais de détergent contenant de l’ammoniac avec de l’eau de javel; les émanations qui en résultent peuvent être hautement toxiques.
Restaurer le bois
Utilisez un produit commercial de restauration de terrasse pour retirer du bois gris et vieilli de la surface et raviver la couleur et la beauté originales du bois. Les produits à base d’acide oxalique, souvent présents dans les «azurants de pont», éliminent les fibres de surface grisées du bois et les taches de tanin foncé pouvant apparaître sur les terrasses de séquoias et de cèdre.
Pour ces problèmes, un produit de restauration de pont à base d’acide est préférable. Vous pouvez acheter un nettoyant de pont pré-mélangé à l’acide oxalique ou acheter des cristaux d’acide oxalique auprès d’une quincaillerie ou d’un centre de rénovation, puis mélanger une solution de 4 onces de cristaux à 1 quart d’eau dans un récipient non métallique. En portant des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et de vieux vêtements, appliquez une planche à la main sur un chiffon et frottez-les avec une brosse douce. Laisser sécher, puis rincer à l’eau et laisser sécher complètement avant d’appliquer une finition.
Comment terminer une terrasse en bois
Après avoir nettoyé une terrasse, laissez-la sécher complètement avant de la sceller, mais n’attendez pas trop longtemps, sinon elle redeviendra sale. Déterminez si vous devez le sceller en saupoudrant le bois de quelques gouttes d’eau. Si l’eau ne perle pas et s’infiltre à la place, le pont doit être scellé.
Consultez un fournisseur de peinture ou un autre expert pour choisir la finition la mieux adaptée au bois utilisé pour construire votre terrasse. Il doit contenir de l’huile ou de la paraffine pour empêcher l’humidité de pénétrer. De plus, il doit contenir des bloqueurs d’UV ou un pigment (couleur) pour empêcher les rayons du soleil de virer au gris, sauf si vous voulez l’apparence souhaitée. Si votre maison est exposée à des insectes xylophages, veillez à ce que le fini contienne également un insecticide.
Vous pouvez choisir une teinture semi-transparente, une teinte opaque, un scellant transparent ou de la peinture. Dans la plupart des cas, les meilleures finitions pénètrent dans le bois. Les films qui recouvrent la surface, y compris la peinture, ont tendance à montrer des motifs d’usure et se pèlent plus facilement. En conséquence, ils nécessitent un nouveau revêtement plus fréquent.
Une finition à base d’huile / alkyd protège mieux, mais les finitions à base d’eau sont plus faciles à appliquer et à nettoyer. Suivez les instructions sur l’étiquette pour appliquer la finition en ligne avec le grain du bois, généralement à l’aide d’un tampon ou d’un pinceau. Votre résultat sera un jeu qui vous procurera des années de beauté et de plaisir durables.
Intempéries : comment protéger vos jardins