Entretien

Intempéries : comment protéger vos jardins

single-image

Vous l’avez sûrement remarqué, cet été 2021 n’aura pas été des plus ensoleillés avec, pour une bonne partie des régions de France, trois jours de pluie pour un jour de beau temps. Outre la baisse de moral que ces pluies occasionnent, il faut bien avouer que notre jardin est en peine et que notre potager ne produit plus grand-chose. Alors avant de subir de nouvelles intempéries dévastatrices, choisissons des solutions adaptées.

Les installations qui protégeront vos biens et vos récoltes

Afin de protéger convenablement vos biens et vos récoltes, vous pouvez opter pour quelques installations qui vous permettront de récolter vos tomates, et ce même en lendemain de pluie. Les tuteurs, par exemple, éviteront aux tiges de vos plantes de multiples fractures. Mais, pour une vraie protection, optez plutôt pour des cloches, des tunnels ou encore des barnums pliants.

Ces derniers, plus répandus pour des utilisations professionnelles en extérieur (évènements personnalisés, marchés ou encore stands d’exposition), peuvent, cependant, tout à fait trouver leur place dans votre jardin. Le barnum, également appelé « tente pliante » permet la couverture de vos plantations grâce à une bâche imperméable. Contrairement à la tonnelle, le barnum est facile d’utilisation et très rapide à installer. La pluie ne prévenant parfois pas son arrivée, il est donc préférable d’avoir avec soi un objet aussi léger et efficace.

Choisissez la taille qui convient à la parcelle que vous souhaitez préserver, puis choisissez le matériau que vous souhaitez : en acier ou en aluminium. Préférez cependant l’aluminium à l’acier si vous comptez déplacer votre barnum fréquemment. La structure en acier est, quant à elle, beaucoup plus adaptée si vous souhaitez la laisser en place pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Vous avez également la possibilité de choisir votre barnum avec ou sans bâches latérales, avec ou sans fenêtres.
De la technique, oui, mais n’oublions pas l’esthétique ! Parce que nous aimons également notre jardin pour sa beauté, vous pourrez trouver des barnums de toutes les couleurs (blanc, bleu, écru, vert, rouge orange, etc.). Aujourd’hui, vous avez même la possibilité de les personnaliser à votre gré. Alors, convaincus ?

Que faire après les intempéries ?

Même s’il vaut mieux prévenir que guérir, on n’est pas à l’abri d’une catastrophe côté cour. À défaut  d’avoir une solution pour votre mobilier, voici quelques conseils à appliquer pour votre jardin lors de fortes intempéries :

  • Nettoyer le jardin : cela peut paraître évident, mais il vous faut débarrasser votre extérieur de tout mauvais souvenir. Pour ce faire, ôtez toutes les branches cassées ainsi que tous les fruits, légumes et aromates abîmés. Vous pourrez bien entendu consommer ces derniers ou parfumer vos plats.
  • Secouer les fleurs : avec délicatesse, secouez vos fleurs afin de les désengorger de l’eau de pluie et de permettre au pollen de se déposer sur votre sol.
  • Vider les soucoupes : L’eau s’est probablement accumulée dans les soucoupes soutenant vos pots de fleurs. Pour conserver des racines en bonne santé, aidez vos plantes à rester au sec.

You may also like