Décoration

MURS DE SOUTENEMENT : Tout savoir

single-image

Un mur de soutènement doit se construire sur des bases solides. Il faut dans un premier temps étudier le sol qui va servir de support. La mise en place des fondations est alors soumise à quelques règles. Par exemple, un sol instable constitué d’argile ou de vase nécessite un tout autre manœuvre, ce qui compliquera forcément la construction. Ensuite, la hauteur ne doit pas aller au delà de 4m pour un mur de soutènement. Bref, des normes sont imposées quant à ce type de projet. On fait le point dans cet article.

Un travail méticuleux

Aménager son jardin, faire une extension, créer une terrasse, bâtir une maison…Les murs de soutènement sont tout simplement utiles pour réussir sa rénovation dans les normes des qualités requises. La première étape consiste à casser le talus, ce qui nécessite un travail de maçonnerie bien équipé. Le but est de retenir la terre pour éviter les écroulements, et les glissements de terrain.

Vérifier la base

La nature du sol permet ou non de réaliser la construction. Pour cela, on ne peut pas se fier aux avis d’un amateur. Il faut faire appel à un bureau d’études qui dispose du savoir-faire nécessaire pour ce type de structure complexe. Sa mission est de mesurer la pression exercée sur le mur, et en fonction des résultats, proposera la solution adaptée avant le démarrage des travaux en question.

Eviter le gel

Le mur de soutènement et le gel ne font pas la paire. Il suffit que les fondations soient robustes pour le soutenir, et le mettre à l’abri du gel. La profondeur du mur peut être calculée en considérant les aspects climatiques de la région, c’est-à-dire en fonction du climat et de la température observés. Dans les côtes Atlantique, on compte à peu près 50 cm, alors qu’en montagne, il faut creuser jusqu’à plus d’un mètre du sol.

Méthode et stratégie

Les caractéristiques du terrain détermineront les matières du mur. Puisque l’objectif est d’avoir une fondation durable, il convient de bien choisir les matériaux. Un mur de soutènement requiert des techniques de constructions spécifiques. Mur auto-stable, ou mur-poids, les experts favorisent la construction en pierre, et en gabions. Tout dépend des modèles de murs de soutènement recherchés.

Budget pour un mur de soutènement

Pour ce genre de construction, il faut prévoir une certaine somme. On calculera le coût du terrassement, qui peut engendrer des travaux supplémentaires: déplacement de machines, nature du sol, stockage de matériaux…Mais le prix initial d’un mur de soutènement se répartit selon les matériaux utilisés, les mains d’œuvre, mais aussi les dimensions du mur.

Système d’évacuation d’eaux

Veiller à la solidité d’un mur de soutènement, c’est aussi penser au drainage et à l’évacuation d’eaux qui doit passer à travers le mur, On évitera ainsi les fissures, et les dégâts liés à l’humidité. Pour cela, il faut un système de drainage efficace. Par exemple, pour les murs poids, l’eau passe toute seule. La mise en place de barbacanes, de drains réguliers, ou de natte drainante peuvent s’avérer nécessaire pour améliorer la qualité de drainage. Il en va du type de terrain.

You may also like