Jardinage

Comment installer une cuve pour récupérer l’eau de pluie ?

single-image

Nombreuses sont les solutions qui permettent de pallier les problèmes de manque d’eau. L’utilisation d’une cuve de récupération d’eau de pluie figure parmi les plus prisées. Il s’agit d’une alternative qui séduit bien des particuliers, au vu de son efficacité et de sa facilité de mise en œuvre. Qu’en est-il de ce dispositif et comment l’installer ?

Qu’est-ce qu’une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Avant de voir comment installer une cuve de récupération d’eau, il est important de savoir ce que c’est. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif permettant d’emmagasiner l’eau de pluie. Reliée aux gouttières de la maison, cette cuve est placée à l’aval du toit.

Une cuve de récupération d’eau de pluie peut être en béton, en polyéthylène, en acier, en fibre de verre, etc. En ce qui concerne la capacité, vous aurez un large choix selon vos besoins et votre budget. Pour recueillir l’eau de pluie, les réservoirs à vessie d’Irrigalia s’avèrent par exemple être d’excellentes solutions de stockage d’eau.

Une cuve de récupération d’eau de pluie, pour quoi faire ?

La première raison de recueillir l’eau de pluie est d’ordre économique. En plus d’être gratuite, celle-ci peut être récupérée facilement. Les économies faites sur les factures d’eau rentabilisent en très peu de temps les dépenses lors de l’installation des équipements.

Cette solution émane également d’une motivation écologique. En utilisant l’eau de pluie, vous évitez l’eau du réseau qui contient des produits de traitement. Pourtant, certaines tâches ne nécessitent pas d’eau potable. Nous parlons du nettoyage de l’intérieur de la maison, de l’évacuation des toilettes, du lavage de voiture ou de moto, de l’arrosage du jardin, etc. De plus, l’utilisation de l’eau de pluie préserve les nappes phréatiques.

Afin d’arroser votre jardin avec l’eau de pluie récupérée, il convient de relier la cuve avec le système d’arrosage, qui peut être automatique ou non.

L’installation d’une cuve de récupération de pluie

Notons tout d’abord que vous avez le choix sur deux options pour l’installation :

  • Enterrer la cuve de récupération d’eau de pluie : il faut faire une excavation ;
  • Placer le réservoir en surface ou hors-sol : c’est une solution plus pratique qu’esthétique.

Le choix de l’installation se fait en fonction de la quantité d’eau à collecter. Quelle que soit la décision prise, le dispositif doit être installé à proximité de l’habitation. L’idéal serait une distance de 1,20 m.

Les étapes à suivre

Avant de commencer l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie, assurez-vous d’avoir tous les équipements et les outils nécessaires :

  • Placez à côté une visseuse, une perceuse, une scie cloche, une lime, un niveau à bulle, un tournevis, etc. En plus de la cuve, vous devez disposer d’un tuyau de descente d’eau de gros diamètre.
  • Mettez la cuve à l’endroit choisi (près de la gouttière). Veillez à ce que la surface soit parfaitement plane.
  • Repérez les points de raccordement et marquez-les à l’aide d’un crayon ou d’un stylo. Faites les trous pour la fixation et serrez les vis solidement.
  • Finissez l’installation par le raccordement du tuyau de collecteur et la mise en place du robinet.

Pour une cuve enterrée, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, surtout s’il s’agit d’un réservoir de grande taille. Creuser une excavation pour placer ce dernier nécessite en effet du matériel et un savoir-faire spécifiques.

You may also like