Vous résidez à Bordeaux et êtes vous aussi victime de l’invasion de chenilles processionnaires qui a touché le Bassin d’Arcachon. Vous vous demandez comment vous débarrasser de ces nuisibles qui menacent vos plantes, vos animaux et vous-même ? Nous vous expliquons ce qu’il faut faire.
Les chenilles processionnaires : qu’est-ce que c’est ?
Une chenille processionnaire se présente sous la forme d’une larve brun foncé. Elle possède des tâches d’un aspect rougeâtre sur les flancs et la partie supérieure du corps. Sa tête est noire et elle est entièrement recouverte de longs poils blancs.
Les chenilles processionnaires naissent des œufs pondus par la femelle papillon. On les retrouve généralement sur les cèdres, les marronniers, les chênes, etc. Toutefois, elles affectionnent particulièrement les pins. C’est pourquoi on les appelle également les chenilles processionnaires du pin : Thaumetopoea pityocampa.
Ces chenilles doivent leur nom au fait qu’elles ne se déplacent qu’à la queue leu leu telle une procession. On remarque facilement leur présence durant le printemps grâce au leur nid. Il est aussi fréquent d’observer des processions de chenilles sur les chemins ou dans les arbres. Toutefois, il vaut mieux ne pas s’en approcher et faire appel à un arboriste grimpeur de chez arbor-et-home-elagage.com pour vous en débarrasser. Ces professionnels seront équipés de tout le matériel nécessaire pour grimper aux arbres et traiter les surfaces infestées.
Pourquoi se débarrasser des chenilles processionnaires ?
La soie qui recouvre le corps des chenilles processionnaires est très urticante. Elle est dangereuse aussi bien pour l’homme que pour les animaux de compagnie.
Lorsque ces poils touchent la peau, ils se cassent et libèrent une toxine allergène. Cette dernière provoque alors de vives démangeaisons qui peuvent être suivies de l’apparition de plaques rouges.
Si les poils atteignent les muqueuses ou les voies respiratoires, elles peuvent provoquer des troubles oculaires et respiratoires. Les personnes les plus gravement atteintes peuvent développer un œdème de Quincke ou faire un choc anaphylactique.
Par ailleurs, si vos animaux de compagnie jouent avec une chenille processionnaire ou se promènent dans une zone infestée, ils courent également des risques. En général, leur langue se met à gonfler et il convient alors de consulter un vétérinaire de toute urgence.
En ce qui concerne les arbres et les plantes, ceux-ci peuvent être véritablement ravagés par les chenilles processionnaires.
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?
Il existe plusieurs façons de se débarrasser des chenilles processionnaires.
Le collier Procerex
Le collier Procerex est un piège anti-chenilles processionnaires. Il composé d’un sac collecteur, d’une goulotte de descente et d’un collier.
Pour l’installer, on enserre le tronc de l’arbre à l’aide du collier auquel on accroche le sac collecteur et la goulotte. Les chenilles, en descendant le long du tronc, se retrouvent piégées dans le sac. Il ne vous reste ensuite qu’à l’incinérer ou à l’ébouillanter avec son contenu avant de le vider, car l’ensemble du piège est réutilisable.
Les nichoirs à mésanges
Les mésanges sont très friandes de chenilles. Elles représentent un prédateur naturel pour les chenilles processionnaires. Par conséquent, attirer les mésanges représente un moyen efficace et écologique de se débarrasser de ces nuisibles.
Pour cela, il suffit d’installer de petits nichoirs dotés d’abreuvoirs près des arbres atteints et d’attendre que les mésanges viennent se régaler.
Les bouleaux
Si vous avez déjà été victime d’une infestation de chenilles processionnaires, vous devez impérativement prendre des mesures préventives. En effet, le risque qu’une nouvelle invasion survienne est assez élevé.
Pour prévenir cela, pensez à planter des bouleaux. Ces arbres très feuillus ont en effet la capacité de chasser les nuisibles grâce à la forte odeur qu’ils dégagent.
Pour combattre les chenilles processionnaires, vous pouvez également poser des pièges à phéromones ou répandre du bacille de Thuringe.
Les avantages de disposer d’un abri de jardin dans son espace extérieur