Le sommeil est une meilleure alternative pour baisser l’état de conscience de l’organisme humain tout en favorisant la perte de vigilance et la diminution du tonus musculaire. Il est de ce fait source de conservation d’énergie par diminution de la dépense énergétique afin que l’organisme puisse reproduire de nouvelles cellules pour remplacer celles mortes. Cependant, l’on a du mal à s’organiser afin de profiter des effets bénéfiques du sommeil. Découvrez ici les conseils pour mieux dormir afin de rester en bonne santé.
Choisir un matelas confortable
Un matelas confortable comme celui de Woozbed peut affecter positivement le sommeil. En effet, dormir sur un bon matelas diminue significativement le stress tout en se basant sur les facteurs tels que l’inquiétude, les pensées incessantes, la nervosité, l’irritabilité, les maux de tête et les tremblements. Le matelas provoque également une amélioration du sommeil et diminue donc les douleurs.
En outre, il faut noter qu’une bonne literie assure la réduction des activités musculaires pendant le sommeil ainsi qu’un micro-éveil pendant la nuit. Néanmoins, le matelas n’agit pas sur la nature du sommeil, mais plutôt sur sa continuité et donc sur la qualité récupératrice et reposante. Il endort plus rapidement tout offrant un sommeil lent profond de meilleure qualité.
Proscrire la consommation de la caféine et la théine
La caféine comme la théine contient des substances qui rallongent le temps d’éveil et raccourcissent de ce fait celui du sommeil. Il agit aussi sur d’autres éléments de l’architecture du sommeil par réduction du temps consacré aux stades les plus profonds du sommeil à ondes lentes ainsi que les plus réparateurs.
En effet, la caféine bloque les récepteurs de l’adénosine, un acide aminé qui déclenche la somnolence par augmentation de la pression de sommeil. Ce qui retarde l’endormissement ou provoque un allégement et une fragmentation du sommeil. C’est pour cette raison que sa consommation doit être évitée surtout quelques heures avant le coucher.
Choisir une bonne alimentation
Il est vrai que l’alimentation est la base du bien-être du vivant. Mais, il faut noter qu’une digestion compliquée du dîner influence négativement le sommeil. Pour cela, il est préférable de privilégier tout d’abord la consommation des aliments légers avant d’aller au lit. Il est aussi important de proscrire l’alimentation à base de viande rouge ainsi que les plats épicés.
Ensuite, consommer les crudités, du pain blanc, des pâtes, et aussi tous produits laitiers contenant du tryptophane est une meilleure pratique. Car, le tryptophane et un acide aminé, un précurseur de la sérotonine qui n’est rien d’autre qu’une hormone responsable de la tranquillité et de l’endormissement. Enfin, il faut admettre que du fait de l’augmentation de la température corporelle après la digestion, il convient de dîner le plus tôt possible, souvent deux heures avant le coucher.
Éviter le sport du soir
Nul n’ignore l’importance du sport sur la santé. Mais, pour en profiter des bienfaits que procure le sport, il vaut mieux programmer ses cours de gymnastique, son jogging ou encore sa séance de natation en matinée ou en pause de déjeuner.
En effet, à partir d’une heure donnée de la soirée, plus particulièrement 19h, la température corporelle baisse. Cette baisse de température explique que l’organisme humain est en train de se préparer à la détente de la nuit. La pratique du sport le soir va donc augmenter le risque cardiaque et par conséquent la hausse du niveau de température du corps. Ce qui réveille l’organisme par la perturbation du rythme biologique.
Comment se protéger des piqûres des moustiques ?